Publié le 10 septembre 2021 Mis à jour le 17 septembre 2021

Le 24 septembre 2021, faites vos valises et partez à la découverte du monde de la recherche à l’occasion de la Nuit européenne des chercheur·e·s, à Albi et Toulouse. Embarquement immédiat pour un voyage au cœur des sciences lors de cette soirée placée sous le signe de l’évasion et du dépaysement.

La Nuit européenne des chercheur·e·s vous invite à prendre le large pour venir rencontrer des scientifiques de toutes les disciplines, dont une vingtaine de l'université. Lors de cette nouvelle édition placée sous le signe des « Voyages», ils vous invitent à partager leurs souvenirs de missions sur le terrain, leurs anecdotes d’expéditions, leurs rencontres et leurs aventures scientifiques.

Pour la première fois depuis sa création, la Nuit européenne des chercheur·e·s proposera une programmation sur place et en ligne :
 
  • À Toulouse, au Quai des Savoirs et au Muséum de Toulouse, et à Albi, à l’Espace culturel des Cordeliers, le public pourra rencontrer et échanger en direct avec des scientifiques et profiter d’animations originales. Exceptionnellement, en raison du contexte sanitaire, cette programmation sur place est soumise à réservation.
  • En ligne, le public pourra également découvrir de nombreuses productions inédites à voir et à écouter. Près de 30 portraits et interviews de chercheures et chercheurs seront disponibles sous forme de vidéos et de podcasts pour un voyage au cœur de la recherche et aux quatre coins du monde.


Découvrir le monde des sciences

Venir à la Nuit européenne des chercheur·e·s est une opportunité de participer au dialogue entre sciences et société. Plus que jamais, cette 17e édition sera l’occasion pour tous les publics de découvrir facilement le monde de la recherche et de mieux comprendre comment la science participe au débat citoyen sur certains des enjeux de société.

Événement gratuit. Certaines animations sur réservation.
Toutes les informations sur nuitchercheurs.univ-toulouse.fr


La Nuit européenne des chercheur·e·s de Toulouse et Albi est un projet coordonné par l’Université fédérale Toulouse Midi - Pyrénées. L’événement est organisé à Toulouse par l’Université fédérale Toulouse Midi - Pyrénées et à Albi par IMT Mines Albi et l’INU Champollion, en collaboration étroite avec leurs partenaires.
La Nuit européenne des chercheur·e·s est soutenue par la Commission européenne dans le cadre de programme HORIZON 2020 Action Marie Sklodowska-Curie. Elle se déroule en simultané dans 370 villes européennes et 14 villes en France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis-de-la-Réunion Saint-Étienne, Toulouse.

 
Date(s) et lieu(x)
Le 24 septembre 2021
De 18:00 à 23:59
Complément date
De 18h à minuit