Publié le 17 novembre 2021 Mis à jour le 24 novembre 2021

Clarivate Analytics, cabinet d’étude et de conseil pour l’information scientifique, a établi la liste des "Highly Cited Researchers 2021", c'est à dire des chercheures et chercheurs les plus influents dans leur domaine suite à la publication de plusieurs articles hautement cités au cours de la dernière décennie (2010-2020). Onze scientifiques toulousains, dont quatre professeurs de l’université, font partie de ce classement et participent ainsi au rayonnement à l’international des recherches menées dans les laboratoires de l’université.

Les analystes de Clarivate Analytics utilisent les données de publications et de citations de Web of Science, base de données bibliographiques mondiale, pour identifier les chercheures et chercheurs influents de classe mondiale sélectionnés pour leurs performances de recherche exceptionnelles.

Ainsi, onze scientifiques du site toulousain ont plusieurs articles dans le top 1% des citations de leur domaine :

 
  • Etienne BERTHIER, directeur de recherche CNRS, Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP - CNRS/IRD/CNES/UT3 Paul Sabatier)
Glaciologue, Etienne Berthier travaille notamment sur l’observation satellitaire des réponses des glaciers de montagne aux changements climatiques récents ainsi que sur la contribution des glaciers de montagne et des petites calottes à la hausse du niveau marin.
 
 
  • Yann H. KERR, directeur de recherche CNRS, Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO - CNES/CNRS/IRD/INRAE/UT3 Paul Sabatier)
Yann Kerr est le principal investigateur de la mission SMOS "Soil moisture and ocean salinity" qui vise à une meilleure estimation des bilans spatio-temporels du cylce de l'eau à l'échelle du globe et des intercations océen / atmosphère.
 
 
  • Isabelle OSWALD, directrice de recherche INRAE et directrice de l'unité Toxalim (TOXALIM - INRAE/ENVT/Toulouse INP-Purpan/UT3 Paul Sabatier)
Isabelle Oswald, directrice du laboratoire Toxalim, s’intéresse aux effets des mycotoxines sur le porc en analysant les effets de ces toxines sur la réponse immunitaire et sur la fonction de barrière intestinale.

 
  • Patrice SIMON, Professeur en sciences des matériaux - Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT – CNRS/Toulouse INP/UT3 Paul Sabatier)
Ses travaux portent sur le développement de matériaux carbonés pour le stockage capacitif de l’énergie et la compréhension des mécanismes de fonctionnement des supercondensateurs.
 
 
  • Bruno VELLAS, Professeur universitaire - Praticien hospitalier, Centre d'épidémiologie et de recherche en santé des populations (CERPOP - Inserm/UT3 Paul Sabatier)
Chef du service de gériatrie du CHU de Toulouse et responsable du Gérontopôle, Bruno Vellas est un spécialiste de la maladie d’Alzheimer.

 
  • Julien MAZIERES, Professeur universitaire - Praticien hospitalier,  Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT - Inserm/CNRS/UT3 Paul Sabatier)
Chef du service Pneumologie du CHU de Toulouse et responsable de l'unité d'oncologie cervico-thoracique, Julien Mazieres est spécialiste de l'immunothérapie des cancers.

 
  • Olivier RASCOL, Professeur universitaire - Praticien hospitalier, Toulouse Neuro Imaging Center (TONIC - Inserm/UT3 Paul Sabatier)
Coordinateur au Centre expert Parkinson de Toulouse et Président de NS-Park/F-CRIN sur la recherche clinique dans la maladie de Parkinson, Olivier Rascol est spécialiste du développement des thérapeutiques pour la maladie de Parkinson et la neuroimagerie fonctionnelle.

 
  • Thierry AMAND, Directeur de Recherches au CNRS - Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - INSA Toulouse/CNRS/UT3 Paul Sabatier)
Il est l'un des pionniers en France dans le domaine de la spectroscopie de photoluminescence ultra-rapide dans les semi-conducteurs à gap direct et leurs hétéro-structures correspondantes. Ses études portent essentiellement sur les dynamiques de relaxation de l’énergie et des cohérences optiques et de spin.

 
  • Xavier MARIE, Professeur de physique à l'INSA de Toulouse - Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - INSA Toulouse/CNRS/UT3 Paul Sabatier)
Xavier Marie est l'un des pionniers dans l'étude des propriétés de spin des électrons dans les puits quantiques et dans les boîtes quantiques. Ses travaux portent sur la spectroscopie optique des nanostructures semiconductrices.

 
  • Bernhard URBASZEK, Directeur de Recherche au CNRS - Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO - INSA Toulouse/CNRS/UT3 Paul Sabatier)
Bernard Urbaszek enseigne la physique du solide, l’optoélectronique et la mécanique quantique à l’INSA de Toulouse. Ses recherches portent sur les matériaux bidimensionnels de van der Waals, la physique de spin et de vallée, la spectroscopie optique et optoélectronique, les boîtes quantiques et la dynamique de spins nucléaires.

 
  • Samuel FOSSO WAMBA, Professeur et chercheur en management des systèmes d’information à Toulouse Business School (TBS)
Il est également responsable du Cluster Artificial Intelligence & Business Analytics à TBS. Samuel Fosso Wamba est spécialisé dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion de l’innovation, Big Data et Analytique, les ERP, le commerce électronique, le commerce mobile, la transformation digitale, les méthodes de recherche et l’intelligence artificielle.