Publié le 3 mars 2021 Mis à jour le 2 avril 2021

L'université Toulouse III - Paul Sabatier a ouvert un centre de dépistage de la Covid-19 sur le campus sciences de Rangueil.

Depuis le 4 mars 2021, les étudiantes, étudiants et personnels de l'université ont la possibilité de se faire tester sur le campus Rangueil.

Le centre de dépistage, géré par le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de l’Université de Toulouse (SIMPPS) est situé à la Salle Le Cap. Les tests sont effectués sous forme de prélèvements salivaires et les résultats sont transmis sous 24 heures.

Accès gratuit et sans rendez-vous sur présentation de la carte vitale et de la carte MUT.

Après 4 semaines, 406 étudiantes et étudiants et 63 agents ont été testés, soit en moyenne  40 étudiantes et étudiants et 2 agents par jour.

Quelles sont les conditions préalables ?

Le prélèvement de liquide salivaire peut être fait à tout moment de la journée.
Il doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, de cigarette / e-cigarette, d’un brossage des dents ou d’un rinçage bucco-dentaire.

Comment se déroule un test RT-PCR salivaire ?

La personne testée crache dans un tube qui est envoyé à un laboratoire dans un délai de cinq heures. S’il est difficile pour le patient de cracher, la salive peut être prélevée sous la langue à l’aide d’une pipette.
L'échantillon de salive se conserve dans un flacon sec et stérile à température ambiante. Il doit être analysé dans les 24 heures suivant le prélèvement.

Date(s)
Du 03 mars 2021 au 01 juin 2021