Publié le 30 septembre 2019 Mis à jour le 13 février 2020

Au-delà de ses missions d’enseignement et de recherche, l’université s’attache à conserver et valoriser un riche patrimoine. Elle dispose ainsi de nombreux spécimens, anciens outils pédagogiques, qui témoignent de l'histoire de l'enseignement et de la recherche au sein de l'Université de Toulouse III – Paul Sabatier et sont aujourd’hui considérés comme des objets d’art ou patrimoniaux.

Actuellement, le Service Commun d'Étude et de Conservation des Collections Patrimoniales (SCECCP) mène un travail d’inventaire en collaboration avec le Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie afin de redonner vie à l’histoire de l’université.

Une partie de ce travail sera prochainement valorisée à travers la réalisation d’un récit multimédia retraçant l'histoire de l'expédition scientifique du Caudan. Parti en 1895, ce navire a réalisé une exploration scientifique qui a permis de ramener de nombreux spécimens marin dont plusieurs sont conservés à l’université.

Ce web-documentaire est à découvrir à l'occasion de la Fête de la science,  sur le site patrimoines.laregion.fr

Date(s)
Du 04 octobre 2019 au 01 janvier 2021