Publié le 7 décembre 2021 Mis à jour le 9 décembre 2021

Afin de célébrer la nomination à l'Académie des Sciences de Patrice Simon, Professeur à l’université en sciences des matériaux et rattaché au Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT), l’université organisait le 3 décembre dernier, un après-midi dédié à son parcours et ses travaux en sciences des matériaux, suivi d’une cérémonie en son honneur.

La communauté universitaire réunie à cette occasion, a été accueillie par le Président Jean-Marc Broto et a pu assister à deux conférences données par Yury Gogotsi, Professeur à l’université Drexel à Philadelphie et Patrice Simon. Suite à ces deux interventions, Jean-Marc Broto a mis à l’honneur, au cours d’une cérémonie, le parcours remarquable de Patrice Simon et sa nomination à l’Académie des Sciences. A cette occasion, il lui a décerné la médaille de l’université.

Plusieurs personnalités ont ensuite pris la parole pour mettre en lumière ses recherches, ses collaborations internationales et ses habitudes de travail. Ainsi, Christophe Laurent, Directeur du CIRIMAT et Jacques Maddaluno, Directeur de l'Institut de Chimie du CNRS (INC), ont décrit un homme tourné vers les autres, qui développe des collaborations avec les meilleurs scientifiques reconnus dans leur domaine. Ils ont également mis en exergue sa volonté d’allier recherche académique et lien avec les entreprises, sans faire la différence entre recherche fondamentale et appliquée. Puis, Jean-Marie Tarascon, Professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, a évoqué la voie suivie par Patrice Simon et sa passion pour les sciences, née à l’université. Il a retracé leur première rencontre et est revenu avec émotion sur leur collaboration, leur relation amicale et leur connivence intellectuelle.

Particulièrement ému par l’ensemble de ces témoignages, Patrice Simon a remercié l’université de lui avoir donné l’occasion de célébrer cette nomination. Après avoir exprimé sa fierté d’intégrer l’Académie des Sciences, il a salué chaleureusement deux enseignants qui ont su lui transmettre leur passion pour la chimie lors de son arrivée sur les bancs d’UT3 : José-Philippe Peres et Robert Carles, en soulignant le rôle important qu'ils ont joué dans son parcours. Enfin, il a eu un mot pour toutes celles et tous ceux qui travaillent avec lui au quotidien : membres de son équipe, chercheurs doctorants, post-doctorants et stagiaires qui jouent un rôle majeur dans le développement des travaux de recherche.

La cérémonie s’est conclue par un cocktail.

Crédit photos : © Guillaume Lemarié

Patrice Simon