Publié le 25 novembre 2021 Mis à jour le 26 novembre 2021
En l'honneur de la nomination du Professeur Patrice Simon à l'Académie des Sciences, l’université organise vendredi 3 décembre une après-midi dédiée à son parcours et ses travaux en sciences des matériaux. Venez assister aux conférences de Patrice Simon et de Yury Gogotsi, Professeur à l’université Drexel à Philadelphie (Etats-Unis) et Docteur Honoris Causa de l’université Toulouse III - Paul Sabatier.

• "Discovery of new materials for energy storage applications" par Yury Gogotsi
Proche collaborateur de Patrice Simon et actuellement Professeur invité au Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT), Yury Gogotsi travaille sur la synthèse et la modification de surface de nanomatériaux inorganiques, tels que le nanodiamant, les carbures dérivés, les nanotubes et les carbures et nitrures bidimensionnels (MXenes).

Ses travaux avec Patrice Simon sur les relations entre la structure et les performances capacitives des nanomatériaux de carbone ont conduit à une avancée scientifique majeure dans le domaine ayant abouti au développement d'une nouvelle génération de supercondensateurs qui facilitent le stockage et l'utilisation de l'énergie électrique. Le Professeur Yury Gogotsi est l’auteur de nombreuses publications dans Science dont la revue Simon/Gogotsi publiée dans Nature Materials en 2008, article le plus cité du Web of Science dans le domaine des supercondensateurs.

Dans la dernière mise à jour de la liste des scientifiques les plus hautement cités publiée le 19 octobre dernier, le Professeur Yury Gogotsi figurait dans le top 50 mondial toutes disciplines confondues (44e sans les auto-citations) et dans le top 3 dans le domaine des nanotechnologies sur la base du nombre de citations en 2020.

Sa conférence, en anglais, présentera une vue d’ensemble des découvertes de nouveaux matériaux pour les applications en stockage d'énergie.

• "Des bancs de l’université à l’Académie des sciences : parcours d’un universitaire en sciences des matériaux" par Patrice Simon
Titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, Patrice Simon est professeur à l’université Toulouse III - Paul Sabatier et directeur-adjoint du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) réseau de recherche public/privé sur les batteries et supercondensateurs porté par le CNRS.

Ses travaux de recherche portent sur la synthèse et la caractérisation de matériaux pour le stockage de l’énergie, plus particulièrement pour des applications dans les batteries et supercondensateurs. Ses recherches s’inscrivent dans le contexte de la transition énergétique avec le développement de la mobilité électrique et le stockage des énergies renouvelables.

Membre junior en 2007 puis sénior de l’Institut Universitaire de France depuis 2017, il a reçu la médaille d’argent du CNRS et l'International Rusnanoprize in Nanotechnologies en 2015 et le Brian Conway Prize of Physical Electrochemistry de l’International Society of Electrochemistry en 2018. Il a également été élu en mars 2019 à l’Académie des technologies et a reçu le Grand Prix Pierre Süe de la Société chimique de France, en juillet 2019.

En 2021, pour la cinquième fois consécutive, il fait une nouvelle fois partie de la liste des Highly Cited Researchers 2021, c’est à dire des scientifiques les plus influents dans leur domaine suite à la publication de plusieurs articles hautement cités au cours de la dernière décennie (2010-2020).

Patrice Simon enseigne la chimie des matériaux à l'université ; il est en particulier responsable du Master Erasmus Plus Materials for Energy Storage and Conversion qu'il a créé en 2004 avec 5 universités partenaires en Europe.

Dans sa conférence, Patrice Simon présentera son parcours des bancs de l’université Toulouse III – Paul Sabatier à l’Académie des sciences, et ses résultats scientifiques marquants.

Ces conférences seront suivies d’une cérémonie et d’un cocktail sur invitation.
Date(s) et lieu(x)
Le 03 décembre 2021
De 14:00 à 15:30
Informations complémentaires : Université Toulouse III - Paul Sabatier Auditorium Marthe Condat Bâtiment administratif central
Complément date
à 14h00

Entrée libre dans la limite des places disponibles (sur présentation du passe sanitaire).