Structure(s) de rattachement :

Faculté des sciences pharmaceutiques

Tutelle : IRD

Référence : UMR 152

Thèmes de recherche

La mission des scientifiques de Pharma-dev est de contribuer à améliorer la santé des populations des pays les moins avancés. Dans cet objectif, les chercheurs de l'unité ont choisi de se concentrer sur la recherche de nouvelles pistes thérapeutiques en vue de la prévention et du traitement des pathologies les plus prégnantes dans les zones tropicales, notamment les parasitoses (leishmanioses, paludisme) et les cancers (hépatocarcinome, lymphome).

Pharma-dev a également une mission de formation à la recherche par la recherche, en particulier via la formation par la recherche au Nord de jeunes chercheurs du Sud, tout en développant des partenariats durables avec des équipes Sud.

La stratégie de l’unité s’articule autour de quatre ensembles à l’interface de la chimie et de la biologie dont le fil conducteur est la pathologie ciblée.

La chimie abonde en molécules de différentes origines :

• des molécules d’origine naturelle puisées dans la biodiversité, selon une approche ethnopharmacologique ou chimiotaxonomique ;
  • des molécules de synthèse bioactives interagissant avec les systèmes redox endogènes.
La biologie comprend deux approches :

• la première centrée sur des modèles de criblage généraux, parasites entiers et cellules cancéreuses. Cette approche permet le bioguidage de la chimie extractive et de la modélisation pharmacochimique afin d’identifier des composés biotoxiques pour les pathogènes ou les cellules cancéreuses étudiés.
  • la deuxième fait appel à des cibles spécifiques, telles que des facteurs de transcription et des récepteurs nucléaires impliqués dans les voies d’activation de la lignée des monocytes/macrophages. Cet axe de recherche découle d’une recherche en amont sur les mécanismes moléculaires de polarisation des macrophages et les conséquences de cette polarisation dans l'évolution des pathologies étudiées. Des molécules capables de polariser les macrophages permettent de développer des stratégies pharmacologiques capables d’orienter vers un phénotype favorable à l’amélioration clinique.

Formations

Le laboratoire est impliqué dans deux écoles doctorales Sciences de la matière - SDM et Biologie, santé, biotechnologies - BSB.

Collaborations universitaires

Pharma-Dev fait partie de l'Institut de chimie de Toulouse - ICT et de la Structure fédérative de recherche bio-médicale de Toulouse - SFR BMT.
Adresse :
35 Chemin des Maraichers - Faculté de Pharmacie