Publié le 16 mars 2022 Mis à jour le 8 juillet 2022

En avril 2021, l'université Toulouse III - Paul Sabatier a créé une cellule dédiée à la médiation, l’éthique et la déontologie. Celle-ci a lancé cette année un cycle de conférences consacré à ces thématiques. Guillaume Cabanac, enseignant-chercheur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, a mis au point un logiciel permettant de repérer les publications scientifiques frauduleuses. Dans ce cadre, il a animé le rendez-vous du 14 juin, intitulé « Pollution de la littérature scientifique : détection participative d'expressions torturées révélatrices d'articles frauduleux ».

Avec ses collègues, Guillaume Cabanac a découvert des milliers de publications non fiables dans les catalogues des maisons d'édition de premier plan : Elsevier, Springer et Wiley, notamment. Publiés et souvent vendus, ces pseudo-articles générés par ordinateur ou assemblés par des paper mills (des « usines à papier » préparant des patchwork d'articles à vendre) sont trahis par la présence d'expressions torturées, dénuées de sens.

Lors de cette conférence, Guillaume Cabanac a présenté la plateforme Problematic Paper Screener qui permet d’identifier cette pollution impactant la littérature scientifique. Elle est utilisée par des détectives scientifiques et lanceurs d’alerte pour réévaluer les 5 900 articles identifiés à ce jour et les signaler sur la plateforme d'évaluation post publication PubPeer afin de les faire rétracter.

Ces 5 900 pseudo-articles sont parus majoritairement depuis 2014 et sont cités 40 000 fois. Des centaines sont abusivement cités, sans logique apparente, indice d'une manipulation visant à augmenter le nombre de citations de certains fraudeurs.

• A propos de Guillaume Cabanac
Guillaume Cabanac est maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) en informatique à l'université Toulouse III – Paul Sabatier. Il est membre de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT – CNRS/Toulouse INP/UT1 Capitole/UT2J/UT3 Paul Sabatier)) et siège au Comité national du CNRS en qualité de membre nommé du Conseil scientifique de l'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS).

Ses travaux interdisciplinaires contribuent à l'analyse de la littérature scientifique, notamment au sein de l'ERC Synergy « Nanobubbles » qui interroge le processus d'auto-correction en science. Il développe la plateforme Problematic Paper Screener qui signale des milliers d'articles non fiables, pourtant publiés et souvent vendus par les maisons d'édition de premier plan. Il a été désigné par la prestigieuse revue scientifique Nature, comme l'une des 10 personnalités scientifiques de l'année 2021.