Publié le 16 mars 2022 Mis à jour le 20 avril 2022

En avril 2021, l'université Toulouse III - Paul Sabatier a créé une cellule dédiée à la médiation, l’éthique et la déontologie. Celle-ci a lancé cette année un cycle de conférences consacré à ces thématiques. Guillaume Cabanac, enseignant-chercheur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, a mis au point un logiciel permettant de repérer les publications scientifiques frauduleuses. Dans ce cadre, il animera le rendez-vous du 5 avril prochain, intitulé « Pollution de la littérature scientifique : détection participative d'expressions torturées révélatrices d'articles frauduleux ».

Avec ses collègues, Guillaume Cabanac a découvert des milliers de publications non fiables dans les catalogues des maisons d'édition de premier plan : Elsevier, Springer et Wiley, notamment. Publiés et souvent vendus, ces pseudo-articles générés par ordinateur ou assemblés par des paper mills (des « usines à papier » préparant des patchwork d'articles à vendre) sont trahis par la présence d'expressions torturées, dénuées de sens.

Lors de cette conférence, Guillaume Cabanac présentera la plateforme Problematic Paper Screener qui permet d’identifier cette pollution impactant la littérature scientifique. Elle est utilisée par des détectives scientifiques et lanceurs d’alerte pour réévaluer les 5 900 articles identifiés à ce jour et les signaler sur la plateforme d'évaluation post publication PubPeer afin de les faire rétracter.

Ces 5 900 pseudo-articles sont parus majoritairement depuis 2014 et sont cités 40 000 fois. Des centaines sont abusivement cités, sans logique apparente, indice d'une manipulation visant à augmenter le nombre de citations de certains fraudeurs.

• A propos de Guillaume Cabanac
Guillaume Cabanac est maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) en informatique à l'université Toulouse III – Paul Sabatier. Il est membre de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT – CNRS/Toulouse INP/UT1 Capitole/UT2J/UT3 Paul Sabatier)) et siège au Comité national du CNRS en qualité de membre nommé du Conseil scientifique de l'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS).

Ses travaux interdisciplinaires contribuent à l'analyse de la littérature scientifique, notamment au sein de l'ERC Synergy « Nanobubbles » qui interroge le processus d'auto-correction en science. Il développe la plateforme Problematic Paper Screener qui signale des milliers d'articles non fiables, pourtant publiés et souvent vendus par les maisons d'édition de premier plan. Il a été désigné par la prestigieuse revue scientifique Nature, comme l'une des 10 personnalités scientifiques de l'année 2021.