Publié le 7 septembre 2020 Mis à jour le 9 septembre 2020

TRIPyr est un projet de coopération transfrontalière pour la valorisation de résidus industriels dans les Pyrénées impliquant le Laboratoire hérérochimie fondamentale et appliquée - LHFA (CNRS / UT3 Paul Sabatier).

nullDébuté en avril 2020, TRIPyr est un projet européen inter-régional ayant pour objectif d’améliorer le traitement, la gestion et la valorisation de ces déchets industriels. Pour atteindre cet objectif, le projet s'appuie sur l’économie circulaire dans laquel les déchets générés sont utilisés comme matières premières pour la production de produits à haute valeur ajoutée avec des applications dans les secteurs des matériaux, chimie fine et chimie médicinale. Pour cela, les objectifs technologiques du projet comprennent le développement de processus catalytiques à l'échelle du laboratoire puis la validation de ces méthodes à échelle pilote pour leur industrialisation, sur la base d’une chimie durable.

Sa finalité est de contribuer à la protection de l’environnement en favorisant le cycle de vie des déchets et des produits toxiques, dynamisant l’économie d’entreprises des régions transpyrénéennes.

Ce projet est constitué d'un partenariat franco-espagnol composé de :
  • laboratoires de recherche : LHFA, Institut Catala d'Investigació Quimica (ICIQ à Tarragone - Espagne), Instituto de Sintesis Quimica y Catálisis Homogénea (ISQCH à Saragosse - Espagne) ;
  • associations de pilotage industriel : Maison européenne des procédés innovants (MEPI), Associación de la Industria Navarra (AIN à Cardovilla - Espagne) ;
  • association de médiation scientifique : Ecocène ;
  • PME : SAPOVAL.
Découvrir le site internet du projet ainsi que la première newsletter.

Contacts :
Montserrat Gómez, professeure à l'UT3 Paul Sabatier - LHFA et Daniel Pla, chargé de recherche CNRS - LHFA