ECRIN - Entreprendre, Créer, Reprendre, INnover - est un dispositif de promotion de la culture entrepreneuriale dans l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées : création ou reprise d'entreprise, auto-entrepreneuriat, profession libérale, entrepreneuriat social ou intrapreneuriat dans les organisations existantes.

Plus largement, il s'agit de développer des aptitudes pour entreprendre (prise d'initiative, créativité, autonomie, ouverture au monde, travail en équipe) et des compétences pour gérer sa carrière professionnelle. Ces savoir-être et savoir-faire facilitent l'insertion et le développement professionnel des jeunes diplômés.

Contexte

En 2009, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche lance une ambitieuse politique nationale en faveur du développement de l'esprit d'entreprendre.
Le Plan Entrepreneuriat Etudiant (PEE) se matérialise par la création de 23 dispositifs régionaux ayant vocation à informer l'ensemble des étudiants aux carrières entrepreneuriales, sensibiliser le plus grand nombre, former et accompagner ceux qui souhaitent créer leur activité.
En Midi-Pyrénées, ce PEE est nommé ECRIN.

Missions

Le pôle ECRIN a pour ambition de :
  • Fédérer les initiatives des établissements membres du PEE,
  • Développer et diffuser les bonnes pratiques en entrepreneuriat,
  • Créer une dynamique collective intéressant l'ensemble des sites universitaires en région,
  • Etre le relais régional de la politique nationale sur l'entrepreneuriat étudiant.

ECRIN se donne pour objectifs de :

• Communiquer, détecter, sensbiliser les étudiants à l'entrepreneuriat,
  • Acculturer enseignants et personnels aux logiques entrepreneuriales,
  • Enrichir l'offre de formation et les contenus pédagogiques en entrepreneuriat,
  • Structurer, coordonner, animer et développer les réseaux actifs,
  • Promouvoir les offres et services d'accompagnement existants.

Cibles

ECRIN s'adresse à l'ensemble des :
  • étudiants, de tous niveaux et toutes filières, jusqu'à diplôme + 3 ans
  • personnels, enseignants et enseignants-chercheurs.

Salon de l'entreprise en Midi-Pyrénées, les 26 et 27 Novembre 2013
Pour en savoir plus sur l'entrepreneuriat étudiant :