Le cœur de réseau de l'UT3 est constitué :

• de 2 pare-feux qui assurent la sécurité des échanges entre l'université et l'extérieur ainsi que la sécurité des échanges internes.
    Ces pare-feux sont connectés au réseau régional RéMip2000 qui est lui même connecté au réseau national de la recherche Renater qui assure la connectivité à l'Internet,
  • de  2 commutateurs-routeurs de niveau 3 qui interconnectent les infrastructures réseau de tous les bâtiments de l'université et qui assurent le routage,
  • chaque bâtiment de l'Université est équipé d'une pile de deux commutateurs de « tête de bâtiment», connectée aux commutateurs-routeurs de cœur
    Dans chaque bâtiment, sur la pile de deux commutateurs de « tête de bâtiment », sont connectés les équipements actifs de niveau 2 ou de niveau 3 (commutateurs ou routeurs ou pare-feux) des réseaux locaux des bâtiments.
    Ces derniers permettent ainsi la connexion des postes utilisateurs.

Du point de vue de la sécurité, la politique de filtrage en entrée/sortie du réseau de l'université est définie par la DSI en collaboration avec les correspondants sécurité des entités : tous les flux en provenance de l'extérieur de l'université sont interdits sauf ceux qui sont explicitement autorisés.

Du point de vue des débits des liens physiques, l'université est connectée à 1x10Gbps sur RéMiP2000 et chaque bâtiment est interconnecté au cœur à 2x1Gbps.