Présentation

Un réseau sans fil, appelé aussi Wifi, est un réseau informatique numérique qui connecte différents postes ou systèmes entre eux par ondes radio. Le réseau sans fil est complémentaire au réseau câblé.

Il existe 3 types de réseaux Wifi d'établissement à l'UPS :
  • Le réseau WIFI «eduroam» - recommandé et sécurisé.
  • Le réseau WIFI «ups» - non crypté et à usage limité : accès à Internet sur le seul campus de l'Université Paul Sabatier.
  • Des réseaux wi-fi spécialisés et géographiquement localisés: spécifiques à des composantes (enseignement ou recherche), examens en ligne, appareillage technique...

Accès au service


Activer le Wifi de votre périphérique puis choisir le réseau  "ups" ou "eduroam" (pour ce dernier il est recommandé de télécharger l'assistant de configuration).
  • Identifiant de la forme : aaa1234a
  • Mot de passe : le mot de passe de votre compte UT3

Public concerné et conditions d'accès

Etudiants
  • Avoir un compte numérique UT3 activé
    NB : Tout nouvel arrivant doit activer son compte numérique UT3 !

  • Pour l'accès wifi "eduroam" : avoir téléchargé en amont l'assistant de configuration

Personnels ou hébergés
  • Avoir un compte numérique UT3 activé
    NB : Tout nouvel arrivant doit activer son compte numérique UT3 !

  • Pour l'accès wifi "eduroam" : avoir téléchargé en amont l'assistant de configuration


???Par ailleurs, tout personnel UT3 peut créer jusqu'à 10 comptes WIFI pour une journée via ce service dédié (accueil de personnes d'invité pour une journée par exemple).
Invités

  • Avoir un compte numérique UT3 activé
    NB : Tout nouvel arrivant doit activer son compte numérique UT3 !

  • Pour l'accès wifi "eduroam" : avoir téléchargé en amont l'assistant de configuration

Visiteurs

Mon établissement d'appartenance fait partie de la communauté eduraom

J'ai alors accès au wifi "eduraom" avec mon compte utilisateur de mon établissement d'origine de manière autonome et sans nécessité d'obtenir un compte ((numérique)) UT3

  • J'installe l'assistant eduroam en choisissant bien mon établissement d'origine

  • Je me connecte au wifi "eduroam"
    NB : si j'ai besoin d'aide et que le wifi eduroam à l'UT3 est fonctionnel, je contacte le support technique utilisateur de mon établissement d'origine


     

Mon établissement d'appartenance fait partie de la communauté mipWifi

J'ai alors accès au wifi "ups" avec mon compte utilisateur de mon établissement d'origine de manière autonome et sans nécessité d'obtenir un compte ((numérique)) UT3

  • Je me connecte au wifi "ups" et m'identifie sur la page du portail captif qui apparait par défaut

  • Je m'identifie avec mon identifiant du compte numérique que j'utilise dans mon établissement d'origine suivi de l'identificateur de mon établissement d'origine (@univ-tlse1.fr pour l'UT1, @univ-tlse2.fr pour l'UT2, etc.) et le mot de passe est celui associé à ce compte numérique
    NB : si j'ai besoin d'aide, et que le wifi ups à l'UT3 est fonctionnel, je contacte le support technique utilisateur de mon établissement d'origine

 

Mon établissement d'appartenance ne fait partie ni de la communauté Eduroam, ni de la communauté MipWIFI
Je n'ai pas d'établissement d'appartenance

  • Avoir un compte Visiteur WIFI
    Mon identifiant m'a été communiqué par mon hôte
    Muni de mes identifiants de visiteur, je me connecte directement au wifi "ups", ou '"eduroam" en ayant pris soin d'installer en amont l'assistant eduroam
    Si le réseau depuis lequel je me connecte sur le campus de l'UT3 n'est pas un réseau UT3, il me faut ajouter @univ-tlse3.fr

Services associés