Publié le 2 avril 2021 Mis à jour le 6 avril 2021
La 23e édition de la Semaine du Cerveau coordonnée par la Société des Neurosciences, s’est déroulée dans toute la France mi mars, et à Toulouse du 15 au 19 mars. Cette édition 100% en distanciel a été un véritable succès avec plus de 1 300 connexions en direct aux 9 conférences proposées. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer, les vidéos sont accessibles sur les chaînes YouTube de la Semaine du cerveau Toulouse et du Muséum ainsi que sur la page Facebook du Quai des savoirs.

Peut-on entraîner son cerveau pour réaliser un exploit sportif ? Quelles nouveautés dans la prise en charge thérapeutique des maladies neurologiques ? Quelles sont les limites de notre attention ? Comment se crée l’attachement parent / enfant ?

Ce sont à ces questions et à bien d’autres encore sur le sommeil, les psychédéliques, le désir sexuel et l’identité, que les acteurs et les actrices de la recherche ont répondu lors de conférences en direct.
   
Découvrez également l'article et la chronique radio Cap sur les labos intitulé Cerveau en banque d'images et de données, avec Federico Nemmi réalisé par Etienne Fouillade (UFTMP) avec Campus FM Toulouse.

Cette manifestation dont le but est de sensibiliser le grand public à l'importance de la recherche sur le cerveau a impliqué plusieurs laboratoires toulousains dont le Centre de recherche cerveau & cognition (CERCO), l'Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (INFINITY) et Toulouse neuroimaging center (TONIC).

Rendez-vous en mars 2022 pour la prochaine édition de la Semaine du cerveau !