Publié le 7 juillet 2022 Mis à jour le 14 décembre 2023

Mis en place à partir de 2019 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le baromètre français de la science ouverte a pour objectif de mesurer l’évolution des pratiques concernant la mise à disposition en libre accès des publications scientifiques.

Les données nationales publiées par le baromètre étant librement réutilisables, tout comme son code informatique, le service science ouverte des bibliothèques de l’université a ainsi pu isoler les publications de ses chercheurs.

En 2022, 80% des publications des scientifiques de l'université parues l’année précédente étaient disponibles en libre accès. "Par rapport au baromètre national, le taux d’accès ouvert 2022 de l’UT3 est supérieur de 13 points et est légèrement au-dessus des taux des universités de Rennes 1 et Strasbourg par exemple", estime Sandrine Fourquin, responsable du service science ouverte au sein de la bibliothèque universitaire.

Si les 2 plans nationaux pour la science ouverte ont permis de généraliser et d’accélérer l’ouverture des publications scientifique en France, les actions de sensibilisation sur la science ouverte, l’accompagnement des dépôts des publications auprès des chercheurs et les dépôts rétrospectifs effectués par le service « archive ouverte » du SCD, mis en place fin 2019, ont également contribué à la progression de cette ouverture.

Sur la même période, à l’échelle nationale, seulement 67% des 163 225 publications scientifiques françaises de 2021 étaient en accès ouvert. L’objectif affiché : rendre accessible la totalité des articles scientifiques français.

De nombreuses agences de financement de la recherche, dont l’ANR, ont rendu obligatoire l’accès ouvert aux publications issues des projets de recherche qu’elles financent à compter de 2022 en s’appuyant sur la stratégie de non-cession des droits, qui permet aux chercheurs de diffuser leurs textes dès publication dans une archive ouverte. Quant au CNRS, il demande l’application de cette stratégie auprès de ses chercheuses et chercheurs.

« Ces politiques, actions et obligations se multiplient, elles vont permettre de poursuivre l’ouverture des publications et peuvent faire espérer atteindre le 100% accès ouvert en 2030 », espère Sandrine Fourquin.

Explorer davantage les données de science ouverte de l’UT3

Méthodologie : Les données utilisées pour le Baromètre de l’UT3 proviennent de différentes sources : Web of Science, PubMed, HAL, Lens.org. Seules les publications possédant un DOI sont recensées, aussi la liste des résultats n’est-elle pas exhaustive.