Publié le 10 mai 2021 Mis à jour le 20 mai 2021

Dans le cadre de la semaine contre les LGBTQI+phobies (Lesbien, gay, bi, trans', queer, intersexe) qui aura lieu du 17 au 21 mai 2021, l’université Toulouse III - Paul Sabatier se mobilise et poursuit son engagement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Cette semaine vise à promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. Elle a pour but d’articuler actions et réflexions afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

L’Université Toulouse III – Paul Sabatier est consciente de son rôle déterminant dans cette sensibilisation. Aussi, en collaboration avec l’association Pride Toulouse, le Crous de Toulouse-Occitanieet le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, elle proposera, dès le 17 mai, deux expositions - « Les 40 LGBT qui ont changé le monde » et « Paroles transphobes » - ainsi qu’un temps d’échange le 19 mai . Toute la semaine, des drapeaux aux couleurs LGBTQI+ seront déployés sur le parvis du bâtiment administratif central.

• Expositions

• Les 40 LGBT qui ont changé le monde
    Dates : du 17 au 21 mai 2021 - Lieu : Restaurant universitaire Le Théorème - 115 allée Louis Lareng
Qui sont les personnes qui ont eu le courage de faire bouger les lignes au sujet des droits des personnes LGBTQI+ ?

Cette exposition est un outil à la fois historique, sensible et illustré, au sujet de la reconnaissance des personnes LGBTQI+.

Des biographies d'hommes et de femmes qui ont lutté afin que chacune et chacun soit libre de vivre en étant soi-même, à travers le monde : Alice Nkom avocate camerounaise, Renée Richards ophtalmologue et joueuse de tennis, Magnus Hirschfeld sexologue allemand, Daniel Defert sociologue et militant, Adriàn de la Vega youtubeur transgenre et bien d'autres.

Ces 40 portraits d'activistes sont extraits de l'ouvrage écrit et dessiné par Florent Manelli ; ils rendent hommage à celles et ceux qui ont tracé ce chemin tout en mettant en évidence celui qu'il reste à parcourir pour un monde plus inclusif et solidaire.

• Paroles transphobes
    Dates : du 17 au 21 mai 2021 - Lieu : BU Sciences - 187 Cours Eugène Cosserat
Intitulée ''Paroles de transphobes'', cette exposition est composée de panneaux reflétant la violence des discriminations subies par les personnes transgenres.

• Rencontre : temps d'échange avec les associations
Temps d'échange
Jean-Marc Broto, Président UT3, Jérémy Perrard, Directeur de développement à Pride Toulouse, Dominique Froment, Directrice du Crous de Toulouse-Occitanie, Vincent Gibert, conseiller départemental délégué aux Chemins de la République et Catherine Armengaud, Chargée de mission égalité femmes-hommes Lutte contre les discriminations, ont accueilli les étudiantes, les étudiants et les associations pour un temps d'échange ce mercredi 19 mai.

L'occasion pour M. Broto de rappeler l'engagement quotidien que mène l'université à travers ses actions pour promouvoir un environnement d’études et de travail inclusif pour toutes et tous, quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Il a également réitéré l' ambition qu'a UT3 "d'être une université plus grande, plus forte, accueillante, où chacune et chacun est à sa place."

• Publication du guide « Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l’enseignement supérieur et la recherche"

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation publie le guide « Lutter contre la haine et les discriminations antiLGBT+ ». Il vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la mise en place d’actions de prévention, de sensibilisation et de lutte contre les LGBTphobies.

Télécharger le guide

Date(s) et lieu(x)