Publié le 12 février 2021 Mis à jour le 15 février 2021

Les étudiantes et étudiants du Master Ethique soin et recherche (philosophie, médecine, droit) organisent du 1er au 5 mars prochain, un séminaire d’embryologie, chaque jour sur Zoom. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable. Une fois l'inscription faite, les participantes et participants recevront le lien de connexion par mail une semaine avant l'évènement.

Suite à la révision de la loi relative à la bioéthique en 2019/2020, la question du statut de l’embryon humain et de ses cellules souches est au cœur des débats. Il s’agit d’une interrogation les plus vives et les plus actuelles de la bioéthique.

Dans ce cadre, chaque jour, des échanges animés par des embryologistes, des philosophes et des juristes permettront de s’interroger sur la recherche embryonnaire. Ces rencontres apporteront un éclairage sur la recherche sur l’embryon humain et sur ses possibles applications qui, au-delà de la question des prouesses techniques interroge la responsabilité du chercheur, du médecin et de la société.

• Programme :

1er mars :

• "Etat des lieux de la recherche embryonnaire en France : quelles sont les avancées médicales attendues ?" par Jean-François Guérin

2 mars :

• "Deux points de vue sur l’évolution législative de la recherche sur l’embryon humain et des cellules souches", par Jean-René Binet et Emmanuelle Rial-Sebbag

3 mars :

• "Quelles tendances sont à l’origine du statut protecteur de l’embryon humain en France ? Comparatif ave l’Inde et le Royaume-Unis", par Noémie Merleau-Ponty

• "Questions éthiques autour des cellules souches embryonnaires et des cellules souches pluripotentes induites (IPS) : quelles perspectives pour la procréation de demain ?" par Samir Hamamah

4 mars :

• "Embryon et intégrité de l’espèce humaine : quelles normes juridiques ?", par Xavier Bioy

• "Le principe d’intégrité de l’espèce humaine : Faut-il se méfier de toute modification du génome humain (que ce soit par la thérapie génique germinale ou embryonnaire ou la sélection eugénique) ? Comment expliquer cette méfiance de la doxa vis-à-vis de la modification de l’essence humaine ?", par Paul-Antoine Miquel

5 mars :

• "Intervention conjointe à propos de la recherche embryonnaire et de la modification du génome : peut-on parler d’instrumentalisation de l’embryon ? Est-ce légitime ?", par Dominique Folscheid et Brice de Malherbe

Ce séminaire est organisé en partenariat avec l’Unité INSERM 1203 “Développement embryonnaire, fertilité, et environnement” des Facultés de médecine de Toulouse et de Montpellier.

CONTACT          S'INSCRIRE         TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

A propos du Master Ethique soin et recherche

Le Master Éthique soin et recherche (philosophie, médecine, droit) est un diplôme cohabilité par trois universités toulousaines : l’Université Toulouse III -Paul Sabatier (Faculté de Médecine de Rangueil), l’Université Toulouse II - Jean Jaurès (Département de Philosophie) et l’Université Toulouse 1-Capitole (Faculté de Droit).

L’association des trois disciplines – la médecine, la philosophie et le droit - permet d’offrir une formation pluridisciplinaire, riche en enseignements spécifiques, au service de la réflexion éthique. L’enjeu est de développer une capacité de réflexion, de diagnostic et d’intervention dans les domaines de l’éthique médicale, des pratiques de soin, et plus généralement des problèmes normatifs soulevés par le développement des nouvelles potentialités scientifiques et techniques d’intervention sur le vivant.

[+] En savoir plus          Contact

Date(s) et lieu(x)