Publié le 10 janvier 2022 Mis à jour le 10 janvier 2022
L'altération chimique des roches a un impact significatif sur la régulation du climat mondial à long terme. Elle transforme le CO2 en carbone inorganique dissous (CID) par dissolution des carbonates et hydrolyse des silicates. Le CID est ensuite exporté par les fleuves vers les océans. Les flux de CID peuvent donc être utilisés en première approximation pour évaluer l’intensité de l'altération chimique. Parue dans la revue Scientific Reports, une étude menée par une équipe européenne composée des scientifiques du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement / OMP (CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier), vise à estimer les impacts potentiels du changement climatique sur ces flux. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut écologie et environnement du CNRS.