Publié le 8 février 2021 Mis à jour le 10 février 2021

Depuis juin 2019, les étudiantes et étudiants du DUT Mesures physiques et Génie mécanique et productique, lauréats du Concours Génération ISS, travaillent assidument sur le projet Tetr’ISS. Ainsi, ils ont élaboré des expériences ludiques et visuelles à but pédagogique, technologique et scientifique, prévues pour être réalisées à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2021.

Malheureusement, la crise sanitaire a amené à une restructuration du projet, qui se déroulera finalement en 2 étapes. L’expérience des figures de Chladni partira avec la mission ALPHA de Thomas PESQUET à l’été 2021 comme prévu. Le grand départ approche donc ! L'équipe livrera son prototype de vol au CNES le lundi 15 février.

Les 3 autres expériences (Démon de Maxwell, Cafédomancie, Diffusion de gouttes), devraient partir lors d’une mission ultérieure avec un astronaute européen. Ces changements ont un impact financier. Désormais, 170 000 € sont nécessaires à la conception du projet

Ce projet est soutenu par de nombreux acteurs importants tels que le CNES, l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, la région Occitanie, différents laboratoires de recherche toulousains, la Cité de l’Espace, et est également lauréat de l’appel à projets 2020 lancé par la Fondation Catalyses et projet coup de coeur du jury. L’astronaute français Jean Jacques Favier est par ailleurs parrain de ce projet.

TETRISS bénéficie d'un soutien important de ses partenaires mais a encore besoin de vous !

Vous pouvez faire partie de cet incroyable projet en faisant un don qui permettra aux étudiantes et étudiants d'envoyer leurs expériences dans l'espace.

• Découvrez le projet en vidéo

Où en est le projet EKLO ?

• Le projet EKLO, réalisé par une étudiante en Master Biologie Végétale à UT3 et 5 étudiants de l’École de Design Nantes Atlantique est  l'autre lauréat du concours Génération ISS. Ensemble, les étudiants ont développé une capsule dans laquelle grandiront des fleurs d’œillets d’Inde, sous le regard et les soins des astronautes de l’ISS. L’association EKLO proposera, en parallèle, de nombreuses déclinaisons sur Terre en impliquant le grand public dans ce projet afin de créer un lien encore plus fort entre la Terre et l’espace.

L'équipe livrera la capsule de vol au CNES la semaine du 8 février. Elle sera testé au CNES pendant 2 mois puis remise à la NASA.  L'expérience partira avec la mission ALPHA de Thomas PESQUET à l’été 2021.