Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Rattachement(s) externe(s) : UT2J - ENSAT

Référence : FED 4146

Activités

Thèmes de recherche

On assiste a une prise de conscience mondiale croissante de l’impact potentiel des modes de vies liés à l’urbanisation, de l’accroissement de la population du globe et des effets du développement technologique sur l’écologie et l’environnement terrestre. De nombreuses initiatives sont en cours, dans tous les pays, pour inciter à de nouvelles régulations : économie d’énergie, respect de l’environnement, maîtrises des pollutions. A l’évidence beaucoup peut être réalisé par des actions de terrain, sur la base des connaissances déjà disponibles : une approche par la réglementation et la normalisation s’impose sur laquelle les états et la communauté des états travaillent activement.

L’analyse de la fédération SH&HD sur cette situation et son évolution les conduit à penser qu’un effort de recherche de grande ampleur est nécessaire car les mécanismes élémentaires qui entrent en jeu sont pluridisciplinaires, multiples et interactifs : considérés ensembles ils définissent un système extrêmement complexe et de plus évolutif.

L’habitat est une des composante importante du problème général et crucial que nous venons d’évoquer : il « pèse » pour une grande part sur les problèmes énergétiques et de pollutions atmosphériques. Il est d’autre part évidemment la clef du « bien vivre » pour tous les habitants de la planète.

Le projet de fédération SH&HD est une proposition de collectif pluridisciplinaire toulousain pour rassembler la masse critique selon une stratégie en 4 volets recherche :
 
  • système ;
  • habitants ;
  • matériaux ;
  • réseaux habitat : eau, électricité, informations.
Adresse :
7 Avenue du Colonel Roche - LAAS-CNRS
31077 TOULOUSE CEDEX 4
Sur Internet :
http://www.shhd.fr