Publié le 12 janvier 2022 Mis à jour le 28 janvier 2022

Le 17 janvier prochain, des travaux d’aménagement liés à l’installation du téléphérique urbain « Téléo » vont débuter sur le campus. D’une durée de 4 semaines (hors intempéries), ils impacteront les allées et venues de la communauté universitaire.

Ces travaux visent à mettre en place les mesures compensatoires accordées à l’université, suite à la construction de la station du téléphérique. Ils sont destinés à :

• viabiliser le « chemin de chèvre » (chemin piétonnier situé sous le Forum Louis Lareng) et le raccorder aux autres cheminements existants ou qui seront créés prochainement dans le cadre des AUP (aménagements urbains paysagés de l’opération Toulouse Campus) ;
  • planter une centaine d’arbres pour compenser les 40 abattus lors de la construction de la station ;
  • créer sous le Forum, une zone destinée à accueillir des conteneurs pour le tri des déchets.
Pendant ces 4 semaines, le « chemin de chèvre » sera inaccessible. Une déviation piétonne est donc prévue sur l’allée Louis Lareng. La piste cyclable sera également condamnée, les cyclistes devront donc se déplacer pied à terre.

De plus, 10 places du parking sud seront condamnées le temps des opérations. Quelques places de parking situées sous le Forum seront également inutilisables.

Plan à venir

• Au sujet de Téléo

Pour rappel, le Téléo va relier l’Oncopole à l’université Toulouse III - Paul-Sabatier en seulement 10 minutes, au lieu de 30 minutes de voiture.

Ce transport public permettra de réduire au maximum les bouchons constants sur le périphérique extérieur, entre la bretelle de l'autoroute A64 en provenance de Tarbes et les sorties desservant le secteur de Rangueil et Ramonville.

Sa capacité sera de 1 500 voyageurs par heure et par sens selon une fréquence à l’heure de pointe proche de celle du métro, soit une cabine toutes les 1 minute 30 secondes.

L’installation compte un total de 15 cabines en ligne d’une capacité de 34 places, toutes 100 % accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Les passagers à mobilité réduite pourront facilement utiliser le téléphérique grâce au dispositif d’arrêt des cabines en stations. L’espace intérieur des cabines permet aussi l’embarquement de vélos.

• Quand sera-t-il mis en service ?

La livraison est normalement prévue fin mars. Actuellement les tests de la marche à blanc sont en cours. Pendant un mois, les cabines vont circuler selon les mêmes procédures qu’en service quotidien, mais entièrement à vide. Aucun passager n’est donc autorisé à être transporté avant que cette marche à blanc ne soit terminée et que le préfet ne donne l’autorisation d’exploiter.