Publié le 9 mai 2022 Mis à jour le 17 mai 2022

Le projet TIRIS a été auditionné le mardi 10 mai par le jury international du programme "Excellence sous toutes ses formes - ExcellencES" du PIA 4. Le Président Jean Marc Broto qui faisait partie de la délégation, a témoigné de l'urgence pour le site toulousain d’atteindre le niveau de reconnaissance que ses forces méritent.

Les établissements fondateurs se sont engagés à initier la création de l’Université de Toulouse (UT) dès l’approbation du projet TIRIS par le jury international et par l’État. Aussi, le Groupe d'écriture des statuts de la future Université a travaillé en amont et a proposé une première version (V1) des statuts qui sera analysée en Conseil des Membres de l'UFTMiP ce vendredi 20 mai. Cette version, une fois validée, sera diffusée pour information auprès des personnels et des étudiants de tous les établissements concernés. Une réunion de concertation finale sera organisée le mardi 31 mai avec l'ensemble des élus des Conseils d'administration (CA), des Conseils académiques (CAc) et des Comités techniques d'établissement (CTE) des établissements fondateurs de l'UT et de l'UFTMiP.

L'objectif de cette démarche est qu’une version partagée et stabilisée des statuts soit proposée pour vote par les instances délibératives des établissements fondateurs de l’UT et celle de l’UFTMiP au plus tard en septembre 2022.

TIRIS, projet inclusif pour structurer les atouts scientifiques du site toulousain

Le projet TIRIS – pour Toulouse Initiative for Research's Impact on Society – est un projet de recherche et de formation élaboré par l’ensemble des établissements membres de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et déposé dans le cadre de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes – ExcellencES » du PIA 4.

Il est le fruit d’un travail collectif exigeant qui vise à fédérer toutes les forces académiques du site toulousain, à renforcer les conditions d’une véritable dynamique interdisciplinaire et à replacer les sciences au cœur de la société.

Il se construit autour de 3 enjeux sociétaux :

1. Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
  2. Appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés
  3. Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.

Plus d'informations sur le site de l'université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Site dédié au projet