Publié le 17 février 2020 Mis à jour le 20 février 2020

L’université Toulouse III – Paul Sabatier poursuit son projet de rénovation du campus prévu dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) qui vise à inscrire le patrimoine immobilier public dans une démarche stratégique de valorisation et d’amélioration des performances. Ces travaux permettront l’émergence de bâtiments modernes et équipés destinés à accueillir l’ensemble de la communauté universitaire dans de meilleures conditions.

Lancement des travaux du bâtiment RPHY - Réorganisation de la physique

RPHY
Mettre en œuvre des lasers dont la précision dépend fortement des conditions vibratoires impose de travailler dans des locaux dont la conception a été strictement adaptée. Les salles d’expérimentation du futur 3R4 ont été conçues pour accueillir une partie de ces activités de pointe menées par l’équipe du laboratoire collisions agrégats réactivité (LCAR) de l’Institut de recherche sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes (IRSAMC, CNRS / UT3 - Paul Sabatier).

Ce bâtiment, en lien direct avec le bâtiment 3R1, sera la vitrine d’entrée de l’IRSAMC et proposera également des espaces de convivialité et d’échanges pour les personnels des 3 laboratoires de l’IRSAMC localisés au bâtiment 3R1 : une cafétéria, un lieu de documentation, des salles de réunion et une salle de séminaire de 90 places.

Contrainte de circulation liée à la zone de chantier

Durant toute la durée des travaux qui débuteront au mois de février, certaines contraintes impacteront la circulation sur le campus.

• Fermeture de la rue Sébastienne Guyot du n°231 (devant bâtiment 3SC) à son croisement avec l’allée Théodore Despeyrous.
  • Suppression du stationnement sur cette zone (y compris devant l’entrée de l’ancien atelier général de physique au niveau de l’accès B3 du bâtiment 3R1) et le long de la rue Sébastienne Guyot.

Seuls les services de sécurité seront autorisés à traverser la zone de chantier en cas d’urgence.

Un campus innovant

Depuis plusieurs années, l’opération « Toulouse Campus » a permis d’entreprendre la construction ou la rénovation de plus de 120 000 mètres carrés de surfaces immobilières sur le site toulousain pour un budget global de 330 millions d’euros.
Porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ce projet prévoit la réalisation de 18 opérations immobilières dont 11 sur le campus de Rangueil.

La première phase de l’opération a permis la construction de quatre bâtiments sur le campus de l’université :

• La maison de la recherche et de la valorisation
  • Le centre de biologie intégrative (en cours de construction)
  • La maison de la réussite en licence (en cours de construction)
  • La maison de la formation Jacqueline Auriol (en cours de construction)

Grâce à ces bâtiments et à ceux qui suivront, l’université sera dotée, d’ici 2028, d’un campus modèle, économe en énergie et intelligent.

[+] En savoir plus