Avions, hélicoptères, drones, électronique de défense ou vols dans l'espace : Comme pour toutes les industries technologiques, les métiers de l'aéronautique et du spatial s'articulent autour des différentes étapes de la production :

• La conception en bureau d'études (R&D)
  • Les essais qui sont pratiqués sur un prototype.
  • Les méthodes (ou industrialisation) élaborent le processus de production
  • La fabrication et l'assemblage du produit qui sera livré au client (compagnies aériennes, armées).
Les fonctions support (logistique, achats, support client et qualité) sont considérées comme des métiers transversaux intervenant en appui des fonctions de conception et production.

Les formations d'UT3

DUT, Licences, Licences professionnelles, Masters, Doctorat:

Liste des formations

Les formations d'UT3 concernent :
- Les métiers de l'industrie, principalement les  fonctions :
  •   Recherche et développement (R&D),
  •  Production et fabrication.
- Un master concerne la fonction management et marketing
- La recherche institutionnelle (Doctorat)

Quelques exemples de métiers pouvant être exercés par des diplômés de l'UPS: fiches métiers

Bac+ 2/3

Technicien méthodes (Air emploi)
Technicien d'essais (Air emploi)

La recherche

Quelle différence existe-t-il entre ingénieur de recherche et chercheur ?
Dans le monde académique, les "ingénieurs de recherche" épaulent les chercheurs dans la réalisation et la conception de leurs expériences. Souvent, les ingénieurs de recherche ont aussi des doctorats.
Dans le privé, la recherche représente un travail de type "ingénieur", donc à visée technologique (R&D). Ces postes ont occupés pars des titulaires de masters, de doctorats et de diplômes d'écoles d'ingénieurs.

Fiche métier Astophysicien (ONISEP)
Consulter le dossier "espace et politique spatiale" du Ministère
Le métier de chercheur (CNRS)

L'OMP Observatoire Midi-Pyréneés