Travailler dans l'aéronautique, le spatial

Quand on pense aux métiers de la santé, ce sont les métiers du soin (médecin, pharmacien, infirmière...) qui s'imposent à nous. Mais le secteur de la santé concerne bien d'autres domaines comme les technologies médicales, les biotechnologies, la gestion des établissements, la e-santé... C'est un secteur en évolution constante dans lequel les nouvelles technologies ont toute leur place et qui a aussi besoin d'informaticiens, d'électroniciens, de biologistes, de chimistes, de gestionnaires, de statisticiens...

Les formations d'UT3

DUT, Licences, Licences professionnelles, Masters, Doctorat :
Voir la liste des formations dans l'aéronautique/spatial à UT3

Les formations d'UT3 concernent :
  • Les métiers de l'industrie, principalement les  fonctions :
    • Recherche et développement (R&D),
    •  Production et fabrication.
  • Un master concerne la fonction management et marketing
  • La recherche institutionnelle (Doctorat)

Quelques exemples de métiers pouvant être exercés par des diplômés de l'UPS

La recherche : quelle différence existe-t-il entre ingénieur de recherche et chercheur ?

Dans le monde académique, les "ingénieurs de recherche" épaulent les chercheurs dans la réalisation et la conception de leurs expériences. Souvent, les ingénieurs de recherche ont aussi des doctorats.
Dans le privé, la recherche représente un travail de type "ingénieur", donc à visée technologique (R&D). Ces postes ont occupés pars des titulaires de masters, de doctorats et de diplômes d'écoles d'ingénieurs.

L'industrie aéronautique et spatiale en France...quelques entreprises et organismes

Airbus, Airbus Defense & Space, Airbus Group, Airbus HelicoptersArianespace, Dassault AviationGIFASGroupe LatecoereGroupe Safran, Groupe ThalesSnecma