Travailler dans le numérique / l'informatique

Les métiers de l'informatique se rattachent à 4 grandes fonctions : la fonction informatique de gestion, exploitation et maintenance, systèmes et réseaux, et maîtrise d'ouvrage et fonctionnel. 


Ce dossier vous présente des formations d'UT3 débouchant vers les domaines et métiers du numérique particulièrement concernés par nos formations. Les métiers cités dans les différentes rubriques ne prétendent pas à l'exhaustivité.
 

Les 4 fonctions des métiers de l'informatique 

La fonction informatique de gestion

L'informatique de gestion crée ou fait évoluer des applications pour rationaliser la gestion de l'entreprise et la circulation de l'information (adaptation et conception de systèmes d'information et de progiciels, implantations techniques). Elle concerne particulièrement les fonctions suivantes :  financières, comptables, ressources humaines, logistique, achats, vente.

La fonction exploitation et maintenance

Elle garantit le bon fonctionnement de l'environnement hardware (matériels) et software (logiciels) informatique de l'entreprise. Elle est liée à la place que tient l'informatique dans l'entreprise. On retrouvera ici les nouveaux métiers liés à la gestion des données massives.

La fonction systèmes, réseaux

Située au carrefour des télécoms et de l'informatique, elle est chargée de garantir l'accessibilité, la sécurité du système d'information de l'entreprise et de garantir ses évolutions. Ses interlocuteurs sont les directions métiers (RH, achats, marketing,etc...), les services de développement et d'exploitation et maintenance.

 

La fonction maîtrise d'ouvrage et fonctionnel

Elle regroupe les cadres qui participent à l'implantation du système d'information et à sa coordination avec les activités de l'entreprise. Cette fonction est à l'interface des directions métiers et les équipes informatiques.

 

Les métiers de l'informatique

Ces différentes fonctions englobent les métiers qui peuvent être regroupés en « familles ». Le CIGREF définit les familles comme telles :

  • Métiers du pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d'information (organisation et fonctionnement du SI)
  • Métiers du management de projet (pilotage et coordination des projets de développement, déploiement)
  • Métiers du cycle de vie des applications (conception, développement, réalisation technique)
  • Métiers de la mise à disposition et maintenance des infrastructures (étude, conception, développement, intégration et exploitation des infrastructures)
  • Métiers de l'assistance aux utilisateurs (assistance, accompagnement)
  • Métiers des méthodes, qualité et sécurité (contrôle et suivi, qualité, méthodes, sécurité)
  • Métiers du management opérationnel (responsabilité hiérarchique RH, budget)