La reconnaissance académique de l'engagement social et citoyen

Depuis mai 2017, la loi demande aux universités de permettre à leurs étudiantes et étudiants la reconnaissance académique de leur engagement social et citoyen.

Vous avez déjà un tel investissement ou souhaitez vous investir dans l'accompagnement, le tutorat, le développement durable, l'animation... et validez des compétences qui seront reconnues dans le cadre de votre diplôme ?
L'université peut désormais reconnaître, sous certaines conditions, votre engagement social et citoyen dans votre diplôme par 2 ou 3 ECTS, dans le cadre de l'Unité d'enseignement "Engagement Social et Citoyen" (UESC)

Typologie des actions

Tutorat

Exemples :

• accueil et accompagnement du handicap, notamment au sein de nos formations ;
  • accueil et accompagnement dans le cadre des relations internationales, notamment au sein de nos formations ;
  • aide à la méthodologie et aux apprentissages, notamment au sein de nos L1 ;
  • marrainage / parrainage de nos entrants en L1.
Animation et sensibilisation
Exemples :
  • participation à des actions de développement durable ;
  • participation comme encadrant d'une Cordée de la réussite ;
  • participation à l'animation d'un FabLab ;
  • participation à l'animation du Catalyseur ;
  • participation à l'animation du FabSpace ;
  • participation à des actions d'information et d'orientation ;
  • participation à des actions de sensibilisation à l'innovation et à l'entrepreneuriat ;
  • diffusion de la culture scientifique.
Engagement dans une instance, une association

Exemples :

• élu dans une instance universitaire ;
  • responsable d'association universitaire.
Engagement associatif ou entrepreneurial