Une équipe de chercheurs toulousains du Laboratoire des mécanismes et transferts en
géologie (CNRS/UT3 - Observatoire Midi-Pyrénées), en collaboration avec des équipes du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE/IPSL), du « Department of geophysical sciences » (University of Chicago) et de la « School of earth and environmental sciences » (University of Adelaide) ont modélisé le climat de « super effet de serre » qu'a dû connaître notre planète après sa période d'intense glaciation dite « boule de neige ».
Contre toute attente, ce climat extrêmement chaud a dû être suffisamment sec pour que l'altération continentale, et donc la consommation du CO2 atmosphérique, en soit fortement limitée. Le retour à des conditions préglaciaires n'a donc pas pu se faire avant plusieurs millions d'années.
Créé le 2 février 2009