Publié le 2 décembre 2020 Mis à jour le 2 décembre 2020
Comprendre comment est coordonnée au cours du temps et dans l’espace de la cellule l’expression du potentiel génétique codé dans le génome est une question centrale de la biologie des systèmes. Dans cet article publié dans la revue eLife, cette question a été posée au circuit de régulation qui détermine l’expression transitoire de l’état de compétence chez la bactérie pathogène Streptococcus pneumoniae. Cette étude, menée par des scientifiques du Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires (LMGM/CBI, CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), révèle que les cinq régulateurs maîtres de ce circuit se concentrent à un seul et même pôle de la cellule, définissant ainsi un hub de contrôle inédit du programme génétique de développement de la compétence. (...)

Voir en ligne sur le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.