Publié le 19 août 2020 Mis à jour le 19 août 2020
Pour s’adapter aux stress qu’elles rencontrent dans leur environnement, les bactéries produisent des toxines qui, quand elles ne sont pas neutralisées par des antitoxines selon des mécanismes de type poison-antidote, freinent leur croissance et peuvent même conduire à leur mort. Une équipe internationale composée notamment de scientifiques toulousains du Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires - Centre de biologie intégrative (LMGM-CBI) et de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), a découvert une nouvelle toxine produite par le bacille de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis, capable de tuer la bactérie en bloquant spécifiquement la maturation des ARN de transfert. Jamais décrit auparavant, ce mécanisme d’action d’une toxine bactérienne est publié dans la revue Science Advances.

Voir l'article original en ligne sur le site de l’Institut des sciences biologiques du CNRS.