Structure(s) de rattachement :

Faculté de médecine Purpan

Tutelle : Inserm

Référence : UMR 5165 / UMRS 1056

Thèmes de recherche

L’Unité différenciation épidermique et autoimmunité rhumatoïde s’intéresse à la peau humaine et plus particulièrement à son revêtement superficiel, l’épiderme, et aux nombreuses maladies qui l’affectent. L’Udear s’intéresse également à un rhumatisme inflammatoire chronique évolutif fréquent et souvent grave : la polyarthrite rhumatoïde.

Ainsi les travaux du laboratoire allient recherche fondamentale et recherche clinique grâce au rapprochement avec les services de dermatologie, de rhumatologie, d’ophtalmologie et de génétique du CHU de Toulouse. Ils s’articulent autour des axes suivants :

• diagnostic, physiopathologie et thérapie de la polyarthrite rhumatoïde ;
  • physiopathologie des ichtyoses et des maladies inflammatoires de la peau ;
  • différenciation terminale des épithéliums (épiderme et épithéliums oculaires) ;
  • physiopathologie et génétique des maladies oculaires.

Équipements

L’unité s’appuie sur une compétence méthodologique en biochimie des protéines, immunochimie, immunohistologie, culture cellulaire et biologie moléculaire et possède également un plateau technique performant de biochimie des protéines (électrophorèse 1 et 2D, FPLC, HPLC, électrophorèse capillaire, ...).

Par ailleurs, l’Udear abrite un plateau de séquençage et génotypage, labellisé Ibisa, et appartenant à Génotoul. Celui-ci est doté en particulier d'un séquenceur ABI 3130xl permettant diverses applications en électrophorèse capillaire, et un PGM Ion Torrent pour les applications de séquençage ciblé haut-débit.

Formations

L'Udear est impliqué dans l'école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB.

Coopérations industrielles

Le laboratoire a établi de multiples partenariats avec de grands groupes industriels (Laboratoires Pierre Fabre, bioMérieux, L’Oréal, Chanel, BASF, SILAB, entre autres), ainsi qu’un large réseau de collaborations institutionnelles nationales, européennes et extra-européennes. Il a permis l’émergence de la startup GENOSKIN et le développement de la société Synelvia.

Adresse :
CHU Purpan - Place du Docteur Baylac - Institut fédératif de biologie