Publié le 6 décembre 2021 Mis à jour le 6 décembre 2021

Deux visites guidées, de l'exposition rétrospective au Couvent des Jacobins, sont organisées exclusivement pour les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnels de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Ces visites seront animées par Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, professeur des universités émérite à l'École nationale supérieure Louis-Lumière.
Commissaire de l’exposition "Jean Dieuzaide 60 ans de photographie" au Couvent des Jacobins, elle propose un nouveau regard sur l’œuvre à partir du fonds conservé aux Archives municipales de Toulouse. Un parcours entre modernité et spiritualité, commandes et recherches personnelles.
logo centenaire YAN

La Mairie de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à Jean Dieuzaide à l’occasion du centenaire de sa naissance, au réfectoire du Couvent des Jacobins, du 4 décembre 2021 au 6 mars 2022.
Pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide a travaillé sans relâche, mêlant les commandes et les explorations personnelles. Très tôt, il échange avec ses pairs, rejoint plusieurs cercles de photographes, intensifiant son engagement pour la reconnaissance du métier et de la discipline. Il s’implique dans les Rencontres internationales de la photographie, à Arles, et crée, en 1974, la galerie municipale du Château d’Eau, à Toulouse. Elle devient la première galerie publique française dédiée à la photographie.
Date(s) et lieu(x)
Le 08 décembre 2021
Complément date
Mercredi 8 décembre à 10h ou à 11h30 (Durée de la visite 1h)