TYPE : Sculptures - Poudre de marbre, pigments, marbre, ciment, sable
DIMENSIONS : Tondo : Ensemble de 10 sculptures murales de dimension variable de 30 cm à 110 cm de diamètre. Sans titre : Ensemble de 2 sculptures extérieures, Largeur 250cm - Hauteur 107cm - Epaisseur 25 cm
LIEU : Université de Toulouse - Campus de Rangueil
Lucie Laflorentie est née en 1983. Elle vit et travaille en région Occitanie, France. Diplômée de l’école supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, elle obtient son DNSEP Art en 2008.
Le travail de l’artiste se fonde sur l’articulation entre son approche du dessin et son expérience du paysage. L’artiste active lors de ses résidences son intérêt fort pour la matière, et tente de mesurer ses recherches à l’échelle d’un territoire, à sa géologie, à son histoire. Il est question de matières et de recherches de formes liés à des déplacements de gestes et aux impacts réciproques entre humains et paysage.
Lucie Laflorentie obtient en 2019 la bourse de l’Aide à la Mobilité de la région Occitanie et effectue une résidence de trois mois au sein de la Galerie Mayeur Projects au États-Unis dans les paysages du Nouveau-Mexique, suivie d’une exposition personnelle en Août 2019, CATCH THE DUST.
Impulsée par le réseau Air de Midi et La Maison Salvan, elle effectue au sein du Cube Independent Art Room à Rabat (Maroc), une résidence de recherche en septembre 2019, et y retourne en Octobre 2021 grâce à l’obtention de l’AIC. Elle y réalise une exposition personnelle « FAIRE INVERSION » de novembre à janvier 2022.
En 2021, lauréate d’un 1% artistique pour le lycée de Cazères (Haute-Garonne), elle approfondit son travail de recherche autour de la matière et réalise un ensemble sculptural, « Pimp my moutain », alliant le marbre Grand Antique d’Aubert et la céramique.