TYPE : Sculptures - Poudre de marbre, pigments, marbre, ciment, sable
DIMENSIONS : Tondo : Ensemble de 10 sculptures murales de dimension variable de 30 cm à 110 cm de diamètre. Sans titre : Ensemble de 2 sculptures extérieures, Largeur 250cm - Hauteur 107cm - Epaisseur 25 cm
LIEU : Université de Toulouse - Campus de Rangueil
L'œuvre se décline en un ensemble de deux installations, imaginé comme un parcours liant l’extérieur à l’intérieur du site qui accompagne les flux des visiteurs et usagers.
Elle se concentre sur la conjugaison de deux matériaux et techniques anciennes : les marbres des Pyrénées et la technique du carreau de ciment réalisé avec de la poudre de marbre de Saint-Béat. Le projet trouve sa source dans la collection de minéralogie de l’université et l’évocation des outils présents dans les sciences depuis des décennies.
À l’intérieur, dans les agoras étudiants et personnels, des œuvres circulaires de diamètres variés sont disposées à différentes hauteurs, dessinant des constellations minérales imaginaires. Leur format fait référence aux boı̂tes de pétri, mais aussi aux lentilles à échelons et à la boussole de Fraget. Composées de fragments de marbre et de ciment colorés, elles jouent avec les dessins des différents minéraux portant l’empreinte des effets et contraintes à travers leur histoire géologique.
À l’extérieur, implantées aux côtés d’un arbre, qui ponctue le paysage du campus, sur un terre-plein nommé « pétale », se dressent deux œuvres à dimension plus architecturale. Ces deux sculptures à échelle humaine combinent des éléments façonnés dans des tranches de marbre d’un seul tenant avec des panneaux de ciment colorés. (…) Leur formes dessinent une ligne de crête et leur format, voisin du muret, offre une appréhension familière pour les publics.
Chacune des œuvres évoque la notion de paysage et entretient un rapport volontairement flou, oscillant entre peinture et sculpture, proposant une lecture poétique et contemplative qui révèle la qualité graphique des marbres remarquables des Pyrénées.
Les marbres utilisés pour l’ensemble de mon projet proviennent de Saint Girons, du village d’Ilhiet, de Saint-Lary et d’Estours.
Ce répertoire de matériaux pérennes et naturels est mis en œuvre afin de révéler un corpus de formes, couleurs, dessins et géométries jouant sur les proximités et imaginaires que peuvent entretenir les représentations artistiques et scientifiques.