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17 déc.

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Conditions d'accès et candidature en master



juillet 2017
: Si je n'ai obtenu aucun master?

La procédure de saisine sur "Trouver mon master"

Dans un délai de 15 jours à partir de la date à laquelle l'étudiant est en possession de tous ses refus et de son attestation de réussite en L3, il peut saisir le rectorat de son académie.
Pour cela l'étudiant doit se rendre sur Le portail trouvermonmaster.gouv.fr Rubrique "je suis accompagné"

Avec quelles pièces ?

  • L'attestation de réussite de L3 à se procurer auprès du secrétariat pédagogique de la formation.
  • Un CV
  • Une nouvelle lettre de motivation précisant le projet de formation en lien avec un objectif professionnel
  • 2 justificatifs de refus fournis par les commissions pédagogiques

ATTENTION L'inscription en liste complémentaire vaut refus

Le rectorat académique doit alors  faire 3 nouvelles propositions .
Le rectorat fournit une réponse en fonction des places vacantes au niveau national.
L'étudiant doit répondre à cette nouvelle proposition dans les 15 jours



La règlementation


La loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat rappelle que le diplôme national de Master est un diplôme acquis après deux ans d’étude et que tout étudiant validant sa 1ère année dans une mention de master d’un établissement est de droit inscrit en 2e année de cette même mention de ce même établissement. De ce fait les modalités de recrutement des étudiants à l’entrée du cursus Master doivent être précisées.

Le décret du 25 janvier 2017
précise les conditions dans lesquelles les titulaires du diplôme national de licence non admis en première année d'une formation de leur choix conduisant au diplôme national de master se voient proposer l'inscription dans une formation du deuxième cycle


Dès la rentrée 2017, le recrutement s’effectue à l’entrée de la première année.
Les étudiants feront le choix de leur Master dès la Licence.
Des capacités d’accueil sont mises en place pour chacune des mentions et des parcours de masters.
L’admission en 1ère année de Master est subordonnée à l’examen d’un dossier du candidat suivi d’un éventuel entretien.

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure ;
  • les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies ;
  • la liste des parcours-types ciblés au sein de la mention de master ;
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel et justifiant son adéquation avec la formation envisagée.

Cette admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition du responsable de la mention.

Les dates et conditions de candidature sont précisées à la rubrique S'inscrire
Les capacités d’accueil sont indiquées pour chacun des parcours de master à la rubrique Découvrir nos diplômes

Décisions prises en CFVU le 13/01 et en CA le 16/01/2017

 

Pour candidater


Dépôt des candidatures du 24 avril au 2 juin 2017 inclus
Accès au site de candidature : e-candidat

Le portail national des masters


Le portail trouvermonmaster.gouv.fr

répertorie l’intégralité des diplômes nationaux de masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Les étudiants disposent désormais d’une information centralisée et complète leur permettant de faire des choix d’orientation éclairés et ainsi de multiplier leurs chances d’admission en master.





Voir la page du Ministère

Date de mise à jour 13 juillet 2017


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