Une université au cœur de la recherche

 

De l’atome aux exoplanètes, en passant par les données de masse, l’oncologie, les écosystèmes ou encore les sciences humaines et sociales, la recherche à l’université Toulouse III – Paul Sabatier couvre un large spectre de thèmes scientifiques à travers 70 structures de recherche dont 41 unités mixtes de recherche avec ses partenaires du site toulousain et nationaux.

Cette grande diversité permet, non seulement de mener des recherches à l’échelle théorique et fondamentale, comme la compréhension de phénomènes physiques, mais aussi à l’échelle appliquée, en lien avec les défis sociétaux actuels, comme le devenir de l’environnement ou la santé et le bien-être.

L’amélioration de notre vie quotidienne tout en diminuant l’empreinte écologique et les coûts nécessite par exemple des études interdisciplinaires mêlant l’informatique, l’étude des matériaux mais aussi les sciences humaines et sociales.

Ces challenges, à la croisée entre savoir et innovation, permettent également les collaborations avec les acteurs économiques, sociaux et culturels allant de la région jusqu’à l’international.


L'université a obtenu, le 30 juin 2020, le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne.

Manifestations scientifiques

  • 5 juin 2024 - 30 juin 2024
    Enquête sur les besoins en documentation numérique recherche
    Enquête à destination de la communauté scientifique : jusqu'au 30 juin, communiquez-nous vos besoins en documentation de niveau recherche
  • 14 juin 2024
    Séminaire “Traitement multimodal de l'information : Quelques applications récentes en TAL”
    L'IRIT accueille Sriparna Saha, professeure au département d'informatique et d'ingénierie de l'Institut indien de technologie de Patna pour le séminaire "Traitement multimodal de l'information : quelques applications récentes en TAL”, vendredi 14 juin 2024
  • 24 juin 2024
    Les enjeux des jeux - Le bénévolat en questions
    En prenant pour thématique la question de l’engagement bénévole au sein des associations sportives, cette journée d’études propose également de réfléchir aux enjeux et aux processus susceptibles de faciliter ou au contraire de freiner le transfert de connaissances entre recherches en Sciences Humaines et Sociales (SHS) du sport et acteur·rice∙s de terrain (décideurs, dirigeant∙e∙s, intervenant∙e∙s, usager·ère∙s) de la Région Occitanie. Dans le cadre de la conduite de son action, la collectivité régionale cherche à mieux identifier et comprendre les profils et caractéristiques des bénévoles engagé∙e∙s dans les clubs de son territoire.
  • 3 juil. 2024
    Bio'Occ Sector Development Council
    We are inviting the professionals from the biotherapies and biomanufacturing field to join us on the first Bio'Occ Sector Development Council. Co-construction between higher education institutions and companies is at the heart of this project, led by a plural consortium.


[+] Toutes les manifestations scientifiques