Prix, nomination, distinction, classement ou nouveau projet de recherche, découvrez dans cette rubrique celles et ceux qui sont mis à l'honneur et participent au succès de notre université.

  • 24 novembre 2025
    L'université dans le classement de Shanghai 2025
    Le Academic ranking of world universities publié par Shanghai Ranking Consultancy en 2025 porte sur les données de l'année 2024 et donc sur l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Ce classement est l’un des plus attendus dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. A travers ce résultat, l’UT confirme sa capacité à rayonner dans le monde et à répondre aux exigences internationales en matière d’excellence, en recherche et formation.
  • 25 juin 2025
    Institut universitaire de France : cinq scientifiques de l'université nommés en 2025
    Félicitations aux cinq enseignants-chercheurs de notre université qui viennent d’être nommés membres de l’Institut universitaire de France (IUF), pour une durée de cinq ans : les maîtres de conférences Guillaume Cébron, Sébastien Deheuvels et Xavier Lamy et les professeurs Bastien Mallein et Frédéric Mouthereau.
  • 23 juin 2025
    Cérémonie de remise des titres de docteur honoris causa 2025
    Mardi 17 juin 2025, l’Université de Toulouse a remis le titre de docteur honoris causa à 3 personnalités scientifiques internationales. Créé en 1918, le titre de docteur honoris causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».
  • 29 janvier 2025
    Éric Crubézy élu toulousain de l’année
    Chaque année, la Dépêche du Midi décerne le prix du « Toulousain de l’année » à une personnalité qui a marqué l’actualité parmi 15 personnes sélectionnées par la rédaction. Lors de la cérémonie qui s’est tenue en janvier 2025, c’est Éric Crubézy, professeur à l’Université de Toulouse et au Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT – CNRS/UT) qui a remporté le prix du toulousain de l’année 2024.