Prix, nomination, distinction, classement ou nouveau projet de recherche, découvrez dans cette rubrique celles et ceux qui sont mis à l'honneur et participent au succès de notre université.

  • 14 décembre 2023
    Dix scientifiques de l'université parmi les plus cités au monde !
    Clarivate Analytics, cabinet d’étude et de conseil pour l’information scientifique, a établi la liste des "Highly Cited Researchers 2023", c'est à dire des chercheuses et chercheurs les plus influents dans leur domaine suite à la publication de plusieurs articles hautement cités au cours de la dernière décennie (2012-2022). Dix scientifiques toulousains, dont trois professeurs de l’université, font partie de ce classement et participent ainsi au rayonnement à l’international des recherches menées dans les laboratoires de l’université.
  • 7 novembre 2023
    L'université dans le classement de Shanghai 2023
    Dévoilé le 27 octobre 2023, le Global ranking academic subjects, publié par Shanghai Ranking Consultancy classe l’université Toulouse III – Paul Sabatier parmi les 400 meilleures universités du monde. Ce classement est l’un des plus attendus dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. A travers ce résultat, l’UT3 confirme sa capacité à rayonner dans le monde et à répondre aux exigences internationales en matière d’excellence, en recherche et formation.
  • 23 octobre 2023
    Académie des sciences 2023 : l'université récompensée
    Chaque année, l’Académie des sciences fait honneur à des personnalités scientifiques d’expérience ou à des jeunes chercheurs en début de carrière, lors de cérémonies de remise de prix sous la coupole de l’institut de France. Cette année, une maîtresse de conférence UT3 et deux personnels travaillant dans des unités de recherche de l’université ont été récompensés.
  • 10 octobre 2023
    L’université Toulouse III – Paul Sabatier parmi les 10 plus importants déposants de brevets d’Occitanie
    L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a dévoilé le palmarès régional des principaux déposants de brevets. L’université Toulouse III – Paul Sabatier y occupe la huitième place du classement occitan, avec 17 brevets déposés.
  • 10 novembre 2023
    Lancement de l’expérimentation de simplification administrative de la recherche, par l’université Toulouse III – Paul Sabatier, nommée pilote par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
    Lancement de l’expérimentation de simplification administrative de la recherche, par l’université Toulouse III – Paul Sabatier, nommée pilote par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le site toulousain, et ses partenaires du site : CNRS, INRAE, Inserm et IRD.
  • 11 juillet 2023
    De Bogota à Toulouse, 16 ans après son doctorat Giovanny Garavito Cardenas de retour à l’UT3 pour son HDR
    Giovanny Garavito Cardenas, enseignant chercheur en pharmacologie à l’université nationale de Colombie a passé lundi 3 juillet 2023 son Habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’université Toulouse III – Paul Sabatier.
  • 28 juin 2023
    Cérémonie de remise des titres de docteur honoris causa
    L’université a remis le titre de docteur honoris causa à cinq personnalités scientifiques internationales lundi 26 juin. Créé en 1918, ce titre est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».
  • 7 juin 2023
    Institut universitaire de France : cinq scientifiques de l'université nommés
    Félicitations à l'enseignante-chercheuse et aux quatre enseignants-chercheurs de notre université qui viennent d’être nommés membres de l’Institut universitaire de France (IUF), pour une durée de cinq ans : le maitre et la maitresse de conférences Reda Chhaibi et Charlotte Hardouin et les professeurs Jean-Marc Devaud, Vincent Guedj et Thierry Schuller.
  • 14 décembre 2023
    Médailles CNRS 2023 : la liste des récompensés
    Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme de l’institution et à l’avancée de la recherche française. C’est avec une grande fierté que l'université Toulouse III - Paul Sabatier compte, cette année, trois médailles d'argent, une médaille de bronze et deux de cristal parmi les personnels de ses unités.