Prix, nomination, distinction, classement ou nouveau projet de recherche, découvrez dans cette rubrique celles et ceux qui sont mis à l'honneur et participent au succès de notre université.
Ce mercredi 24 avril 2024, au sein de la délégation régionale Inserm Occitanie Pyrénées, Gaëtan Ligat, maître de conférences en virologie à l’université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3) et enseignant chercheur au sein de l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity - Inserm/UT3/CNRS) a obtenu un financement de 20 000 euros de la fondation « Des étoiles dans la mer, vaincre le gliobastome » pour ses recherches sur le cytomégalovirus humain et le glioblastome.
Clarivate Analytics, cabinet d’étude et de conseil pour l’information scientifique, a établi la liste des "Highly Cited Researchers 2023", c'est à dire des chercheuses et chercheurs les plus influents dans leur domaine suite à la publication de plusieurs articles hautement cités au cours de la dernière décennie (2012-2022). Dix scientifiques toulousains, dont trois professeurs de l’université, font partie de ce classement et participent ainsi au rayonnement à l’international des recherches menées dans les laboratoires de l’université.
Dévoilé le 27 octobre 2023, le Global ranking academic subjects, publié par Shanghai Ranking Consultancy classe l’université Toulouse III – Paul Sabatier parmi les 400 meilleures universités du monde. Ce classement est l’un des plus attendus dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. A travers ce résultat, l’UT3 confirme sa capacité à rayonner dans le monde et à répondre aux exigences internationales en matière d’excellence, en recherche et formation.
Chaque année, l’Académie des sciences fait honneur à des personnalités scientifiques d’expérience ou à des jeunes chercheurs en début de carrière, lors de cérémonies de remise de prix sous la coupole de l’institut de France. Cette année, une maîtresse de conférence UT3 et deux personnels travaillant dans des unités de recherche de l’université ont été récompensés.
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a dévoilé le palmarès régional des principaux déposants de brevets. L’université Toulouse III – Paul Sabatier y occupe la huitième place du classement occitan, avec 17 brevets déposés.
Lancement de l’expérimentation de simplification administrative de la recherche, par l’université Toulouse III – Paul Sabatier, nommée pilote par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le site toulousain, et ses partenaires du site : CNRS, INRAE, Inserm et IRD.