Une fondation au cœur de l'université 

Depuis 2009, la Fondation Catalyses a pour vocation de financer des projets pluridisciplinaires, en partenariat avec le monde socio-économique, qui contribuent à une société respectueuse du vivant et de son environnement, inclusive, fédératrice, éveillée et innovante. Elle s'attache à développer l'exemplarité de l'université dans 3 grands domaines : l'accès aux études et carrières scientifiques, la transition écologique et sociétale, le bien-être au travail et dans les études.

Odile Rauzy, Présidente de l'université de Toulouse

Les missions de la fondation
  • Contribuer à faire de l'université de Toulouse un acteur incontournable de son écosystème ;
  • Favoriser l’émergence de projets innovants et fédérateurs utiles au développement et au rayonnement de l’université ;
  • Institutionnaliser les partenariats avec le monde socio-économique.

Pour plus d'informations, consultez les statuts de la Fondation Catalyses
Les valeurs

Synergie

  • Créativité ;
  • Coopération ;
  • Partage.

Engagement 

  • Respect ;
  • Intégrité ;
  • Transparence.

Universalité

  • Ouverture ; 
  • Proximité ; 
  • Solidarité.
Les membres fondateurs

La Banque Populaire Occitane

Acteur historiquement engagé sur son territoire, la Banque Populaire Occitane s’est mobilisée pour accompagner l’université de Toulouse à un moment clé de son histoire.

En devenant membre fondateur de la fondation Catalyses dès sa création le 6 juillet 2009, la Banque Populaire Occitane a pour ambition de rapprocher l’université du monde socio-économique dans lequel elle évolue.

Son soutien dans la durée se traduit plus particulièrement autour de 3 dimensions :

  • L’entreprenariat avec le soutien de l’incubateur de l’université de Toulouse : le Catalyseur. Chaque année la banque s’associe aux évènements dédiés à l’entreprenariat étudiant sous la forme d’afterwork, de workshop et la mise en œuvre du concours CRECE.
  • L’innovation avec le laboratoire de gestion des transitions organisationnelles pour encourager l’innovation pédagogique, la valorisation et la vulgarisation de travaux de recherches : Participation au jury du jeu CEV (créations d’entreprises virtuelles).
  • L’engagement sociétal avec le parrainage du Prix des étudiantes inspirantes.

EDF

C’est sous l’impulsion de deux idées que nous avons décidé de rejoindre la fondation Catalyses. La première ambition, partagée avec la fondation Catalyses, est l’aide à la jeunesse. Nous avons souhaité aider les jeunes sur les territoires qui nous tiennent à coeur, sans distinction de projets professionnels. Cette première idée a conduit à la création des bourses « Une Rivière, un Territoire » qui va, en 2013, sélectionner sa quatrième promotion de boursiers et boursières.

La seconde ambition est d’aider à l’insertion professionnelle des jeunes dans nos métiers.Aussi, financer et co-construire la chaire pédagogique « Génie Civil et Environnement aquatique » est-elle une expérience passionnante, pilotée par une équipe mixte composée d’enseignants-chercheurs universitaires et d’ingénieurs EDF. Le chemin est encore long pour ces deux programmes et chacun de nous déploie toute l’énergie nécessaire à leur essor, notamment en nous engageant dans la durée avec la fondation Catalyses.
Le conseil de gestion

Le conseil de gestion est l’organe de gouvernance et de décision des orientations de la fondation dans ses actions de mécénat et des projets qu’elle soutient. Marqué par le changement de gouvernance de l’université en 2024, le nouveau conseil de gestion de la fondation s’est réuni pour la première fois le 14 novembre 2024 sous la présidence d’Odile Rauzy. Le conseil de gestion est composé de différents collèges présentés ci-dessous.

Conseil de gestion de la Fondation Catalyses
Conseil de gestion de la Fondation Catalyses

Les partenaires

Akkodis

Akkodis est un acteur mondial de l'ingénierie et de l'IT (technologies de l'information) et un leader dans la smart industry.
Imprégnés d’une forte culture de l’inclusion et de la diversité, nos 50 000 experts en IT et en ingénierie répartis dans 30 pays combinent les meilleures compétences technologiques et une connaissance transverse de toutes les industries pour façonner un futur plus durable.
Nous co-créons et nous imaginons des solutions innovantes pour répondre aux défis majeurs de notre société, qu'il s'agisse d'accélérer la transition énergétique et de développer la mobilité verte, ou encore de construire des approches centrées sur les utilisateurs et les patients.

Casden

Créée à l’origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd’hui comme la banque coopérative de toute la Fonction Publique. Fidèle à ses valeurs et à son esprit de coopération, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise sociale et solidaire. Son Département Enseignement Supérieur & Recherche remplit une double mission auprès des structures :

La CASDEN s’est engagée auprès de l’université de Toulouse dans le cadre d’une convention de partenariat.

MAIF

A la MAIF, il n’y a pas d’actionnaires mais des sociétaires engagés. Nos 3,2 millions de sociétaires dont plus de 190 000 associations, collectivités et entreprises forment une communauté solidaire. Notre mutuelle est une entreprise citoyenne qui allie éthique et performance. Avec nos 8 000 collaborateurs, nous promouvons et développons un modèle entrepreneurial responsable et humain.

En juillet 2020, MAIF devient Société à mission, dévoile sa raison d’être et réaffirme son engagement en faveur du mieux commun.

Agir ensemble pour le mieux commun, c’est agir pour l’Economie responsable, l’Environnement, la Solidarité, l’Education et la Prévention.
En tant qu’entreprise et communauté humaine, nous avons un rôle à jouer et même un devoir d’exemplarité pour que chacune de nos actions génère un impact positif. Nous pilotons chaque pan de notre activité de manière responsable, et aidons au développement de modèles durables.

Un appel à projets 

Entre 2019 et 2022 la Fondation Catalyses a lancé un appel à projets destiné à promouvoir et soutenir des projets innovants, ambitieux et d'intérêt général portés par les étudiantes, les étudiants et les personnels de l’université. Les lauréats ont reçu un financement allant jusqu’à 20 000€. Une condition était demandée pour pouvoir déposer une candidature : avoir un projet d'intérêt général en cohérence avec les missions de notre université et les axes de la Fondation Catalyses.

En 2022, cinq projets ambitieux d'intérêt général autour de l’immunologie, de l’humanité, de la biologie synthétique, de l’environnement et de la solidarité seront soutenus.

En 2021, six projets innovants s'inscrivant dans des secteurs variés ont été sélectionnés à l'occasion de la finale : langue des signes française et mathématiques, anatomie 3D, apiculture, handicap et accessibilité, innovation pédagogique par le jeu, application et site web à destination des étudiants.
En 2020 le jury de l’appel à projets Catalyses a retenu six projets dans le domaine du spatial, de la physique, de la biologie, de l’astronomie, de la mécanique, de l’inclusion et de l’écologie.

Pourquoi Catalyses ? 

Paul Sabatier a obtenu le prix Nobel de Chimie en 1912 pour ses travaux sur la catalyse, ce qui a inspiré le nom de notre fondation.