L'université Toulouse III - Paul Sabatier, une université résolument engagée en faveur de la Science ouverte.

L'université Toulouse III - Paul Sabatier se distingue remarquablement dans la promotion de la science ouverte. Avec, en 2022, un taux d'ouverture de 80 %, elle figure parmi les meilleures universités françaises rendant publiques et accessibles ses productions scientifiques. Dotée d'une politique proactive, elle a su saisir les opportunités offertes par la mutation numérique pour développer un accès ouvert aux publications, aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche.

Les progrès significatifs réalisés au cours des cinq dernières années témoignent de son engagement, avec un taux de publications scientifiques françaises en accès ouvert augmentant de manière notable, passant de 51 % à 80 %. Notre université démontre ainsi un leadership exemplaire dans la promotion de la transparence, de la reproductibilité, et de l'efficacité de la recherche, plaçant la science ouverte au cœur de l'écosystème académique.

Le baromètre de la Science ouverte

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation propose un Baromètre français de la Science Ouverte dont l'objectif est de mesurer l'évolution des pratiques de science ouverte en France. Le baromètre de l'UT3 a été constitué à partir d'une extraction des données du Baromètre national et met en évidence les très bonnes performances de l'UT3 en matière de Science ouverte.

Le cadre

L'UT3 inscrit sa politique dans le mouvement international en faveur de l'ouverture de la Science.

La loi pour une République Numérique (2016)

L'article 30 de la Loi République Numérique donne aux chercheurs, le droit de mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique, la version finale du manuscrit acceptée pour publication (postprint),

  • lorsqu'il s'agit d'un écrit publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an
  • lorsque l'activité de recherche est financée au moins pour 50% sur fonds publics,
  • sous réserve de l'accord des éventuels coauteurs
  • dans un délai de 6 mois (Sciences Techniques Médecine) ou 12 mois (Sciences Humaines et Sociales) après la date de la première publication
Plans Nationaux pour la Science Ouverte

La politique de l'UT3 s'appuie sur le plan national pour la Science Ouverte 1 du 4 juillet 2018 et sur le plan national pour la Science Ouverte 2 du 6 juillet 2021. Lequel fixe quatre axes :

  • Généraliser l'accès ouvert aux publications
  • Structurer, partager et ouvrir les données de la recherche
  • Ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche
  • Transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut
Plan S

Le Plan S est une initiative pour l'édition en libre accès qui a été lancée en septembre 2018. Le plan est soutenu par cOAlition S, un consortium international de bailleurs de fonds pour la recherche, dont l'ANR. Le Plan S fixe une obligation de diffusion en accès ouvert, à compter du 1er janvier 2021, de toute la littérature de recherche financée par des fonds publics ; la diffusion pouvant se faire soit dans des revues en open access (Voie dorée), soit sur des archives ouvertes (Voie verte). Tous les produits de la recherche sont concernés par cette politique, même les ouvrages, bien que pour ceux-ci une tolérance soit accordée au niveau du délai de mise en place.

  • Le rôle des archives ouvertes pour la conservation à long terme des productions de recherche et pour l’innovation éditoriale est réaffirmé.
  • La licence CC BY 4.0 est l’option par défaut pour les articles, les alternatives secondaires étant la licence CC BY-SA 4.0 et la licence CC0.