Depuis 2017, l’Université du Nord-Est (NEU) en Chine et l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3), ont mis en place une Licence des Sciences et Ingénierie des Matériaux.
Cette coopération originale a été conçue avec la volonté commune d’instaurer et de développer des relations internationales dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Pour ces deux partenaires universitaires, les ambitions sont de :
- mobiliser les ressources pédagogiques pour améliorer la qualité de la recherche et d’explorer la capacité d’échanges entre eux,
- former des talents polyvalents,
- promouvoir la réforme pédagogique,
- renforcer leur synergie pour atteindre un statut de rang mondial dans des disciplines d’avenir.
L’objectif opérationnel du projet est de former des cohortes annuelles de 100 étudiants chinois inscrits simultanément dans les deux universités durant tout leur cycle de licence. La formation est organisée autour d’un parcours de trois ans à l’Université du Nord-Est en Chine, complété par une année au sein de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Les enseignements sont dispensés en chinois, français et anglais. Les modalités d'enseignement sont adaptées pour assurer la meilleure réussite possible des étudiants.
En fin de cursus, les étudiants qualifiés obtiennent les diplômes de :
- licence des Sciences et Ingénierie des Matériaux (équivalent à 4 années d’études après le Baccalauréat) en Chine ;
- licence (Grade de Licence correspondant à Baccalauréat +3) dans un des domaines suivants : Chimie, Génie Mécanique ou Électronique, Énergie électrique et Automatisation (EEA) en France.
Le projet pédagogique se poursuivra jusqu'en 2025. Il concerne près de 500 étudiants, répartis en 5 cohortes.
Le succès de ce projet est pédagogique et culturel ; la réussite universitaire et la sensibilisation de nos étudiants chinois à la culture française, voire européenne, en seront le couronnement.
Cette expérience unique de collaboration académique et internationale, portée par un enseignement de haute qualité et complétée par un processus fort d’acculturation, montre la capacité des partenaires à rayonner parmi les universités les plus actives au niveau international.