Forte d'une longue histoire, l'université Toulouse III - Paul Sabatier possède un patrimoine riche et diversifié.
L'université s'attache à sauvegarder et valoriser son patrimoine et ses collections scientifiques mais aussi tout ce qui relève de son héritage comme la galerie de portraits de la Faculté de médecine Purpan, ou les œuvres du 1% artistique réalisés à l'occasion de la construction d'un nouveau bâtiment sur notre campus.
L'université possède des collections patrimoniales qui sont pour la plupart d'anciens supports de cours ou issues des recherches d'enseignants-chercheurs. Les pièces les plus anciennes ont été rassemblées dès la création des premières chaires de la Faculté des sciences, au début du XIXe siècle.
Ce sont aujourd'hui plusieurs milliers de pièces et de spécimens divers qui composent la richesse des collections de l'université.
Actualités
Exposition
"Picot de Lapeyrouse"
Découvrez la collection minéralogique du premier doyen de la Faculté des Sciences de Toulouse. Naturaliste et passionné des Pyrénées, Picot de Lapeyrouse a marqué les Sciences Naturelles de la fin XVIIIe à Toulouse.
Une histoire et une collection originale pour découvrir un homme au cœur de la naissance d'une science nouvelle : la minéralogie.
Du 31 octobre au 15 décembre 2023, le château de Bugarach accueille l'exposition Picot de Lapeyrouse, voyage au cœur des pierres.
Sauvons les portraits de la faculté de Médecine
La Fondation Catalyses de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier lance une collecte de dons pour restaurer quatre nouveaux portraits oubliés de la Faculté de santé. Une collection de 46 portraits de grandes figures de l’enseignement de la médecine de Toulouse est conservée à la Faculté de Santé - Département médecine, maïeutique & paramédicale au 37 allées Jules Guesde. Le temps ayant fait son œuvre, ces toiles nécessitent aujourd’hui des travaux de restauration.
A l’occasion de deux précédentes campagnes de collecte de dons, sept portraits ont pu être restaurés.
Afin de poursuivre ce travail pour préserver mais aussi mettre en valeur ce riche patrimoine, le Service Commun d’Etude et de Conservation des Collections Patrimoniales de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (SCECCP), a sélectionné quatre nouvelles toiles à restaurer pour un budget avoisinant les 11 000€.
Aidez-nous à protéger le patrimoine et l'Histoire de la Faculté de Médecine de Toulouse : Faire un don
Un site internet dédié www.fragmentsdescience.com est mis à jour au fil des mois afin de retrouver tous les éléments des collections qui ont été exposés depuis le début de ce projet, en 2010.