Informations de scolarité
Calendriers universitaires et dates de rentrée 2025/2026
Procédures
- Carte étudiante perdue
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Vous avez perdu votre carte étudiante ?
1. Vérifiez si votre carte étudiante a été retrouvée : vous devez vous connecter à votre ENT Etudiant, rubrique "Mes études" ;
2. Connectez-vous à votre porte-monnaie électronique en ligne IZLY pour faire opposition sur cette carte ;
3. Présentez-vous pour refaire votre carte, muni d'un certificat de scolarité et d'un paiement de 15 € par carte bancaire uniquement :- à la Scolarité 3e cycle (Bâtiment Administration Centrale, bureau 17) pour les étudiants en Doctorat de Sciences
- à la Scolarité Centrale (Bâtiment Administration Centrale, bureau 9) pour les étudiants primo-entrants (1re inscription)
- à la Scolarité de votre formation (si réinscription)
L’activation de la nouvelle carte nécessite un délai de 24h après impression.
- Carte étudiante volée
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Votre carte étudiante a été volée ?
1. Déclarez le vol auprès de la gendarmerie ou commissariat de police ;
2. Connectez-vous à votre porte-monnaie électronique en ligne IZLY pour faire opposition sur cette carte ;
3. Présentez-vous pour refaire votre carte muni d'un certificat de scolarité et de la déclaration de vol :- à la Scolarité 3e cycle (Bâtiment Administration Centrale, bureau 17) pour les étudiants en Doctorat de Sciences
- à la Scolarité Centrale (Bâtiment Administration Centrale, bureau 9) pour les étudiants primo-entrants (1re inscription)
- à la Scolarité de votre formation (si réinscription)
Perte de la carte étudiante : délibération du Conseil d'administration de l'université - Carte étudiante défectueuse
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Votre carte apparemment en état de fonctionner n'est pas lue électroniquement ?
Si le problème survient lors du passage aux caisses du Resto U ou de la cafétéria, adressez-vous :- à la Scolarité 3e cycle (Bâtiment Administration Centrale, bureau 17) pour les étudiants en Doctorat de Sciences
- à la Scolarité Centrale (Bâtiment Administration Centrale, bureau 9) pour les étudiants primo-entrants (1re inscription)
- à la Scolarité de votre formation (si réinscription)
- Vous avez trouvé une carte étudiante ?
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Rapportez-la au Service de la Scolarité Centrale (Bâtiment Administration Centrale, bureau 9) qui se chargera d'en informer l'étudiant.
- Annulation et/ou remboursement d'inscription administrative
- Modalités d’exonération et de remboursement des droits d’inscription : Délibération 2021/11/CA - 105
- Déclaration des accidents survenus au cours des enseignements - public étudiant
- Note réglementaire
Procédure déclaration accident du travail étudiant - Réorientation
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- Réorientation en cours de 1re année : semestre 2
- Réorientation interne Licence flexible niveau 1 dans le cas d'un redoublement en 2025/2026
- Réorientation de la PASS vers une L2 Sciences ou STAPS - rentrée 2025/2026
- Réorientation CPGE vers LICENCE UT - Réinscription 2025/2026
- Retrait de diplômes
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Procédures et contacts spécifiques par composante
- Recours pour une inscription administrative
- > Si vous êtes hors délai car vous n'avez pas effectué de demande de pré-admission (procédures Parcoursup ou eCandidat) et que pouvez justifier d'un cas de force majeure vous en ayant empêché
> Si vous avez effectué vos demandes de pré-admission, reçu un avis favorable et que vous pouvez apporter de nouveaux éléments sur votre parcours
Vous pouvez faire une demande de recours gracieux auprès de la Présidente via la plateforme eRecours entre le 19 mai et le 12 septembre 2025.
Attention :
- Les candidats à la Licence 1 doivent attendre la fin de la Phase complémentaire d'admission de Parcoursup
- Les candidats au Master 1 doivent faire leur demande sur la plateforme Mon Master
MISE EN GARDE :
- Vous n'avez pas le droit de suivre les cours tant que votre inscription administrative n'est pas validée.
- Aucun recours adressé par mail ou papier ne sera traité. Vous êtes invité(e) à utiliser la plateforme dédiée.
Transferts de dossiers universitaires
- Vous souhaitez poursuivre vos études dans une autre université française
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Vous devez procéder à une demande de transfert de dossier universitaire.
1. Le retrait de l'imprimé de demande de transfert départ s'effectue :- par téléchargement : "demande de transfert de dossier universitaire départ"
- à défaut, auprès du service transfert de votre formation.
2. Le dépôt de l'imprimé : vous devez rapporter l'imprimé rempli auprès du service transfert de votre formation, accompagné d'une enveloppe (23x32) affranchie au tarif en vigueur (200 g), libellée à l'adresse de l'université d'accueil. - Vous venez d'un autre établissement de l'enseignement supérieur (hors BTS)
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Vous devez prendre contact auprès du service transfert de votre formation.
Parallèlement à cette démarche, vous devez effectuer la demande de transfert de dossier universitaire auprès de votre université d'origine.