Publié le 8 juin 2020 Mis à jour le 10 juillet 2020

Ces derniers mois, la crise sanitaire a conduit à un arrêt des chantiers en cours sur le campus de Rangueil. Portés par l'Université dans le cadre de son schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI), ils ont pour objectif de faire naître un campus modèle innovant, économe en énergie et intelligent. La reprise des travaux a récemment été amorcée, dans le plus strict respect des règles sanitaires.

Le nettoyage et la désinfection des bases vie tels que préconisés par les autorités sanitaires ont été pris en charge par l’université.

Les chantiers ont été organisés afin d’éviter les croisements dans les circulations horizontales et les escaliers.
Des sanitaires ont été affectés de manière indépendante pour chacune des entreprises.
Les personnels des entreprises respectent tous les protocoles de différenciation et gestes barrières mis en place sur ces opérations.

Maison de la Réussite en Licence (MRL)

Les activités ont repris, de manière à être en mesure de procéder, dans les mois qui viennent, à l’aménagement de ces salles.
La MRL sera visitée par la commission de sécurité avant la réception officielle du bâtiment.

Maison de la Réussite en Licence

La Maison de la Réussite en Licence Yvette de Ferré devrait être disponible à la rentrée de janvier 2021.

Elle sera destinée aux étudiantes et aux étudiants qui pourront y trouver les secrétariats pédagogiques de licences ainsi que des salles d’enseignement de la Faculté des Sciences et Ingénierie et de la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain.
Dotées de technologies à la pointe dans le domaine du e-learning, ces salles accueilleront plus de 3 000 personnes.

Cet espace mettra ainsi à disposition de la communauté étudiante un outil pédagogique performant destiné à augmenter le taux de réussite en licence en améliorant les condition d’accueil, d’insertion, d’enseignement et d’orientation des primo-accédants à l’université.

Centre de Biologie Intégrative (CBI)

Sur ce chantier, les entreprises ont repris leur activité.
Une première partie du bâtiment sera mise à disposition des chercheures et chercheurs à la fin du mois de juillet.
L’ensemble du bâtiment devrait être réceptionné entre fin septembre et début octobre.
Un recalage de planning est néanmoins nécessaire pour tenir compte des difficultés de livraison des matériaux.

CBI

Le CBI est appelé à constituer un pôle majeur de la biologie intégrative multi-échelles en France comme sur le plan international.

Il accueillera 5 Unités Mixtes de Recherche (UMR) :

• CBD Centre de Biologie du Développement
  • LBCMP Laboratoire de Biologie Cellulaire et Moléculaire de Contrôle de la Prolifération
  • CRCA Centre de recherches sur la Cognition Animale
  • LBME Laboratoire de Biologie Moléculaire Eucaryote
  • LMGM Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires
Bâtiment Réorganisation de la Physique (RPHY)

Le démarrage de cette opération était prévu au début de la période de confinement. Il a donc été retardé de deux mois.
L’entreprise de VRD / terrassement a démarré sa prestation une semaine avant la reprise d’activité du 11 mai.
Cette organisation a notamment permis le passage de nombreux semi-remorques, sans avoir à s'adapter à la présence des personnels UT3.

L’installation de la base vie est prévue mi-juin et le démarrage du gros œuvre fin juin.
La livraison initialement prévue pour fin 2021 devrait être décalée à début 2022.

RPHY

Le bâtiment RPHY, en lien direct avec le bâtiment 3R1, sera la vitrine d’entrée de l’IRSAMC grâce à des salles d’expérimentation conçues pour accueillir une partie des activités de pointe menées par l’équipe du laboratoire collisions agrégats réactivité (LCAR).

Il proposera également des espaces de convivialité et d’échanges pour les personnels des 3 laboratoires de l’IRSAMC localisés au bâtiment 3R1 : une cafétéria, un lieu de documentation, des salles de réunion et une salle de séminaire de 90 places.

Opération Travaux pratique de chimie pour la Faculté de Pharmacie

Cette opération a démarré le 11 mai, comme prévu initialement.
La fin des travaux de rénovation de cette phase 2 est toujours programmée pour le mois de septembre 2020 pour la partie salles de travaux pratique et pour fin octobre pour la partie mise en accessibilité handicapés (Ad’AP).

Les travaux des bâtiments 2TP (2TP1-2TP2-2TP3) ont vocation à permettre l'aménagement des salles de TP de manière à y intégrer les TP chimie à risque de Pharmacie.

[+] En savoir plus