Publié le 9 juillet 2020 Mis à jour le 9 juillet 2020

Dans cette édition 2020 du classement bibliométrique de Leiden, l'université est classée 6e parmi les 30 établissements français classés et 279e sur les 1176 universités mondiales issues de 65 pays. C'est aussi la 6e université française pour la diversité de genre de ses auteurs.

Ce classement réalisé par par le Centre d'études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l'université de Leiden est basé sur les publications référencées dans la base de données Web of Science de Clarivate Analytics. Les universités retenues ont toutes au moins 800 publications scientifiques à leur actif sur la période 2015-2018.

Ainsi, l'université Toulouse III - Paul Sabatier arrive en sixième position dans le classement national avec 4 379 publications recensées* sur la période.
Sur l'ensemble de ces publications, 535 se situent dans le top 10 % des publications les plus citées dans le monde.

À noter également que l'université, avec 34,3 % de femmes auteurs d'articles scientifiques, est la 6e université française pour la diversité de genre de ses auteurs

Leiden Ranking
CWTS Leiden Ranking

Graphique
Nombre de publications par catégories

Le classement Leiden Ranking

Ce classement international, réalisé depuis 2007 par le centre d’études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l’Université de Leiden (Pays-Bas), évalue plus de 1000 universités de 65 pays différents, ayant chacune au moins 800 publications indexées dans le Web of Science sur la période 2015-2018. Le classement comprend plusieurs indicateurs liés à la productivité scientifique des établissements ; il mesure entre autres le nombre total de publications scientifiques, le nombre d’articles figurant parmi les plus cités dans le monde (top 1 %, top 10 % et top 50 %), la collaboration internationale.
À cela s'ajoute, depuis 2019, des indicateurs sur la part de publications en open access et sur le genre des auteurs.

Retrouvez tout le classement CWTS Leiden Ranking 2020 : www.leidenranking.com

* les pubications co-signées par plusieurs établissements sont comptablilisées de façon fractionnaire