Publié le 19 janvier 2021 Mis à jour le 19 janvier 2021

Lors du lancement du Plan de relance du Gouvernement, en septembre dernier, l’université avait déposé un dossier comprenant 24 projets candidats. Doté de 100 milliards d’euros, ce plan a vocation à redresser durablement l’économie française, créer de nouveaux emplois et s’articule autour de 3 priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Les résultats ont été récemment notifiés : 11 projets de notre établissement ont été sélectionnés pour un montant de 8 958 300 €, venant s’ajouter aux 255 000 € d’un premier appel à projet pour des actions à gains énergétique rapides notifiées en fin d’année 2020.

Trois priorités ont été mises en avant dans la sélection des projets : l'efficacité écologique et économique des projets favorisant la relance rapide des économies locales et l'emploi, les jeunes (la moitié de l'enveloppe va bénéficier à l'enseignement supérieur) et l'équilibre territorial, l'ensemble des régions étant servi.

Onze projets de notre établissement répondent parfaitement à ces critères d’éligibilité.

Un lancement rapide des opérations est dès à présent programmé. La notification des marchés de travaux interviendra au plus tard avant la fin du second semestre 2021 avec une date limite de livraison des chantiers en 2023.

Télécharger la liste des projets sélectionnés pour UT3

En savoir plus sur le Plan de relance

• Un volet écologique fort
L’écologie est au cœur du Plan de relance. Sur 100 milliards d’euros, 30 milliards d’euros sont destinés au financement de la transition écologique dont une enveloppe de 4 milliards d'euros prévue pour la rénovation thermique des bâtiments publics. L’objectif est d’accélérer la conversion écologique pour qu’elle soit plus durable et plus économe des ressources naturelles et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Cette orientation stratégique se concrétise dans le Plan de relance à travers :

- la rénovation thermique des bâtiments qui permettra la diminution de la facture énergétique,
- un gain de confort pour les usagers et les agents (notamment une meilleure protection face aux vagues de chaleur)
- une réduction de l'empreinte énergétique et environnementale de l'État.

• Deux types de projets éligibles au sein de l'université
Deux types de projets étaient éligibles au niveau de l'université :

- les actions « à gain rapide » présentant un fort retour sur investissement (contrôle, pilotage et régulation des systèmes de chauffage, modernisation des systèmes d’éclairage)
- les travaux de rénovation énergétique relevant du gros entretien ou du renouvellement des systèmes (isolation du bâti, changement d’équipements, …)

Les projets proposés par l’université sont essentiellement des projets de rénovation énergétique, de rénovation des éclairages, de pilotage des consommations et de calorifugeage / désembouage.

Ces projets concernent les bâtiments identifiés dans le Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière qui affichent de très mauvaises performances énergétiques.

L'attribution de cette enveloppe va permettre d'accélérer la rénovation durable du site toulousain de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier en complétant les actions inscrites dans le plan gros entretien et renouvellement (GER).

Ces actions conjuguées ont pour ambition de rénover le patrimoine immobilier de l'université afin de la rendre attractif, moderne et éco-responsable.