Publié le 20 février 2024 Mis à jour le 18 avril 2024

Le Championnat de France universitaire de rugby à X a été le théâtre de performances remarquables pour les équipes de l'université Toulouse III - Paul Sabatier. Nos féminines ont décroché le titre de Championnes de France, tandis que nos masculins ont atteint la deuxième place en tant que vice-champions.

Organisé à Aix-en-Provence les 7 et 8 février derniers, le championnat de France universitaire de rugby à X réunissait 24 équipes venues de tout le pays pour deux jours d'affrontements passionnants sur le terrain. Dans une compétition où l'intensité était à son comble, les équipes féminines et masculines de l'université Toulouse III - Paul Sabatier ont porté haut les couleurs de notre université en raflant les titres.

Couronnement des féminines de N1

Après deux jours de confrontations lors des matchs de poule contre les universités de Lorraine et de Rennes, nos joueuses se sont qualifiées pour les phases finales. S'imposant face à Toulon en demi-finale, elles ont remporté la finale face à Clermont-Ferrand avec une avance significative de 19 à 5.

Elles ont brillamment décroché le titre de Championnes de France de rugby à X de niveau 1. Bravo à elles pour ce parcours édifiant !

Le titre de vice-champions va aux masculins de N2

L’équipe masculine de N2 de l’UT3 a également réalisé un très beau parcours. Après avoir remporté tous leurs matchs de poule et éliminé Lyon en demi-finale, ils se sont finalement inclinés face à nos voisins montpelliérains sur un score de 19 à 12, décrochant ainsi le titre de vice-champions de France de niveau 2.

Malgré la défaite, l’équipe masculine de niveau 2 peut être fière de son parcours. Ils ont montré une combativité et un talent remarquable tout au long du tournoi, confirmant une fois de plus la qualité de la pratique sportive à l'UT3 !

Le sport universitaire, une fierté à l'UT3

Les performances des deux équipes sont une source d'inspiration pour l'ensemble de la communauté de l'université Toulouse III - Paul Sabatier. Elles démontrent autant le potentiel de nos étudiants que l'engagement de notre établissement pour le sport universitaire. Félicitations aux joueuses et joueurs, ainsi qu'à leurs entraîneurs !

Espérons que le prochain Championnat de France de rugby à 7 permette à nos équipes de briller à nouveau. Pour suivre cet événement, rendez-vous à Agde les 30 mai et 1er juin prochains pour une rencontre sportive et universitaire d'envergure !