Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
22 août

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > M'insérer > Entrepreneuriat Etudiant

Entrepreneuriat Etudiant

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier soutient et encourage toutes les initiatives en faveur de l'entrepreneuriat étudiant.
A ce titre, elle est engagée au sein de diverses actions visant à inciter, favoriser et accompagner tout étudiant porteur de projet.

Statut Etudiant-Entrepreneur


Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômés d'élaborer un projet entrepreurial dans un PEPITE et le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" accompagne ce statut en permettant de mener à bien ce projet avec un maximum de sécurité et visibilité.

Pour bénéficier de ce statut, 3 conditions doivent être réunies:
- être étudiant ou le (re)devenir via le Diplôme Etudiant Entrepreneur (pour les jeunes diplômés de moins de 3 ans). Le Baccalauréat ou l'équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requise pour une inscription au DEE.;
- avoir un projet entrepreneurial;
- être sélectionné par le comité d'engagement du PEPITE ECRIN constitué des ets d'enseignement supérieur et de partenaires socio-économiques.

A l'issue de la sélection, le statut est octroyé par le PEPITE ECRIN. Un parcours de formation et d'accompagnement spécifique est alors proposé à l'étudiant pour favoriser l'émergence de son projet en fonction de son degré de maturité et de son ampleur.


Candidatez en ligne jusqu'au 25 Septembre 2017: https://etudiant-entrepreneur.beta.gouv.fr/

Plaquette de présentation                               Vidéo de présentation


Pour plus d'informations:
www.etudiant.gouv.fr/pid34459/statut-national-etudiant-entrepreneur.html

Contacts:
ecrin@univ-toulouse.fr

Diplôme d'établissement Etudiant-Entrepreneur (D2E)


Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Modalités d'accès :
Tout étudiant ayant eu l'attribution du statut national d'étudiant-entrepreneur à l'issue de l'instruction de son dossier par le comité d'engagement du Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) peut s'inscrire au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E).
L'inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés
; elle est fortement recommandée aux étudiants en cours d'études mais n'est pas requise.

Programme d'étude
:
Le contenu du diplôme privilégie l'apprentissage par l'action, repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte au jeune porteur de projet un co-encadrement enseignants et professionnels par du coaching / mentorat proposés par les partenaires de l'accompagnement.


Avantages du D2E :
Validation du projet entrepreneurial à la place d'un stage ou d'un projet de fin d'études, aménagement des études, le cas échéant, reconnaissance des acquis issus du D2E.

Pôle de l'Entrepreneuriat Etudiant


L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées porte pour la région le plan pour l'entrepreneuriat étudiant.
Il se matérialise par un dispositif 
ayant vocation à informer l'ensemble des étudiants aux carrières entrepreneuriales, sensibiliser le plus grand nombre, former et accompagner ceux qui souhaitent créer leur activité.

ECRIN (Entreprendre, Créer, reprendre, INnover) est un dispositif de promotion de la culture entrepreneuriale dans l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées.
Il concerne la création ou reprise d'entreprise, l'auto-entrepreneuriat, les professions libérales, l'entrepreneuriat social ou
intrapreneuriat dans des organisations existantes.

Le pôle ECRIN a reçu le label PEPITE (Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat") en 2014 afin de poursuivre les actions au profit des étudiants entrepreneurs sur la période 2014 - 2017.

UPSILON

UPSILON est une association de type Junior-Entreprise labélisée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.
Constituée d'étudiants en formation d'ingénierie, elle réalise des études pour les entreprises, les collectivités ainsi que les particuliers.
Capable d'intervenir dans tous les domaines d'ingénierie, UPSILON construit sa force sur une équipe d'étudiants entrepreneurs de l'Université Paul Sabatier, désireux de développer leurs compétences professionnelles.
http://upsilon-toulouse.fr

Informations complémentaires


Pour en savoir plus sur l'entrepreneuriat étudiant :

http://www.univ-toulouse.fr/formation/entrepreneuriat-etudiant

Date de mise à jour 2 juin 2017


Documents à télécharger

Contacts


Université Paul Sabatier

Référentes entrepreneuriat
Ketty BRAVO
ketty.bravo-bouyssy@univ-tlse3.fr

Stéphanie LOUP
stephanie.loup@iut-tlse3.fr

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénnées

Chargé de mission
Hélène ASIAIN
helene.asiain@univ-toulouse.fr


Responsable Formation du PEPITE ECRIN
Responsable pédagogique du D2E

Frédérique ALLARD
frederique.allard@univ-tlse3.fr

 SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11