L’objectif d’Université 360 est d’offrir une meilleure visibilité sur l’ensemble des certifications délivrées par l’université en dehors des diplômes.
Ce dispositif a été voté par le conseil d'administration de l'Université.
Cela inclut les certifications nationales, les certifications délivrées dans le cadre de Digital FCU ou dans le cadre de l'UT, ainsi que le dispositif Certi+.
 
Certifications

Cet axe regroupe plusieurs certifications, dont certaines sont opérées par le DDL.

écri+

TOEIC

PIX

DELE


Les certifications à l'université

Micro-certification

Ces micro-certifications s’inscrivent dans 2 projets :

  • Projets dans le cadre DigitalFCU sous la marque UniCamp, certification et mise en œuvre par le consortium.
C’est en juin 2022 que le cadre européen des micro-certifications a été établi. Suite à cela, le consortium DigitalFCU, composé de 19 universités (dont l’Université de Toulouse), avec la FCU, l’association ANSTIA, et le consortium Ikigai games for citizens, a défini un cadre commun pour les micro-certifications. DigitalFCU, piloté par FUN, vise à développer la formation professionnelle des universités par la construction mutualisée d’un catalogue de plus de 7 200 heures de formations.
  • Projets hors DigitalFCU sous la marque, certification et mise en œuvre par UT.

Elles permettent à chaque apprenant d'acquérir et de valider des compétences précises et ciblées. Elles offrent une flexibilité accrue et une reconnaissance formelle pour des compétences spécifiques. Elles répondent ainsi aux besoins individuels et aux exigences du marché du travail pour une montée en compétences (Upskilling), une requalification (Reskilling) ou l’acquisition de compétences complémentaires (Cross-skilling).

Certi+

L'université de Toulouse présente Certi+, un dispositif d’accompagnement.
Cet enseignement est accessible qu'une seule fois dans le cycle de licence, en facultatif.

Certi+ permet d'offrir aux étudiants, dans le cadre de leur cursus, la possibilité d’obtenir une certification dans différents domaines comme les langues, le numérique ou les soft skills. Ce dispositif propose également un accompagnement aux étudiants à travers des outils en sport et bien-être.