Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > Etre accueilli au SCUIO

FAQ insertion professionnelle

STAGE



Qui peut réaliser un stage ?

Tout étudiant inscrit dans un cursus de formation de plus de 200 heures d'enseignement par an, comportant un stage. Le stage pourra être réalisé une fois l'accord de l'université formalisé par la signature d'une convention de stage. 

STAGE



Qu'est-ce qu'une convention de stage ?

C'est un document obligatoire pour réaliser un stage. La convention définit le cadre de votre mission et doit être signée par vous-même (étudiant), l'établissement d'enseignement et l'organisme d'accueil. La convention de stage précise la période du stage, la durée, les horaires, les missions, la rémunération, etc.

Puis-je réaliser mon stage sans une convention de stage ?

Non, la convention de stage est obligatoire. Elle remplace le contrat de travail et vous assure un cadre légal durant votre stage.

Comment obtenir une convention de stage à l'UT3?

Un étudiant relevant de la FSI (Faculté des Sciences et d'Ingénierie) devra saisir une convention en ligne à l'adresse suivante (uniquement accessible depuis le campus) :
http://www.fsi-adm.ups-tlse.fr/fsi/intra/stage_saisie.php
Pour toute information relative aux conventions de stage, vous pouvez vous adresser au Bureau des stages dont les coordonnées et horaires d'ouverture sont précisés ici.

Pour les autres composantes, rapprochez-vous directement de votre secrétariat pédagogique pour obtenir votre convention de stage.

Les signatures de la convention de stage peuvent-elles être scannées ?

Non. Elles doivent être originales. Les signatures numérisées ne sont pas reconnues juridiquement. 
Vous devez donc prendre vos dispositions pour faire signer et récupérer votre convention bien en amont du stage.

Est-il possible d'effectuer un stage hors cursus ?

Non, le stage doit être intégré à un cursus de formation, c'est-à-dire qu'il doit figurer dans la maquette de la formation.

Quelle est la durée d'un stage ?

La durée du stage est de 6 mois maximum, soit 924 heures de présence effective dans l'organisme d'accueil.

Stagiaire, puis-je obtenir une gratification ?

Vous obtiendrez obligatoirement une gratification si la durée de votre stage est supérieure à 2 mois. Dans le cas contraire, le versement d'une gratification est facultative.

Quel est le montant minimum de la gratification ?

La gratification minimale est de 3,75 euros de l'heure au 1er janvier 2018.

Comment trouver un stage ?

La recherche de stage se prépare et s'anticipe au moins 6 mois à l'avance. En cas de « difficultés » dans vos démarches de recherches, ou en vue d'une consolidation de vos démarches, le SCUIO-IP met à votre disposition :
  •  des outils pour préparer votre recherche (outils méthodologiques, annuaires d'entreprises) ;
  • des sessions d'ateliers sur les  "techniques de recherches d'emploi / stage" animées par des chargées d'insertion professionnelle ;
  •  ainsi que des rendez-vous individualisés avec les professionnels chargés d'insertion.

A l'université, où peut-on trouver des offres de stages et d'emplois ?

Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé de l'Université Toulouse III- Paul Sabatier, le SCUIO-IP met à votre disposition un guichet d'offres de stage et d'emploi accessible sur l'intranet.
De plus, vous trouverez au SCUIO-IP des outils pour votre recherche (annuaires d'entreprises, bases de données stage/emploi....).

La Division de la Vie Etudiante (DVE) située au rez-de-chaussée du bâtiment administratif central met aussi à disposition des propositions d'emplois temporaires et jobs étudiants. N'hésitez pas à les contacter pour plus d'information

ACCES AU PREMIER EMPLOI


Comment trouver un emploi ?

Avant de vous lancer dans une recherche d'emploi, il faut avant tout connaître les métiers et secteurs accessibles avec votre diplôme ainsi que le marché de l'emploi.
Vous trouverez des informations sur les débouchés de votre formation en allant sur le site de l"UT3 dans la rubrique La formation > Découvrir nos diplômes. Cliquez sur le diplôme et le parcours de la mention. Les débouchés sont précisés dans l'onglet "Et après".

Les enquêtes réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante permettent également de connaître les parcours professionnels des anciens diplômés de l'UT3.Elles sont accessibles sur la page suivante : http://www.univ-tlse3.fr/l-observatoire-de-la-vie-de-l-etudiant-ove-/

Pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d'emploi, le SCUIO-IP met à votre disposition :
  •  des outils pour préparer votre recherche (outils méthodologiques, annuaires d'entreprises) ;
  • des sessions d'ateliers sur les "techniques de recherches d'emploi / stage" animées par des chargées d'insertion professionnelle ;
  •  ainsi que des rendez-vous individualisés avec les professionnels chargés d'insertion.
Aussi, le SCUIO-IP vous informe régulièrement des évènements relatifs à l'emploi tels que les forums stage/emploi.

Puis-je obtenir une aide financière pendant ma recherche d'emploi ?

C'est l'objet de l'ARPE (Aide à la Recherche du Premier Emploi).
Destinée aux diplômés (BTS, DUT, licence, licence professionnelle, master…) disposant de faibles ressources souhaitant entrer sur le marché du travail, l'ARPE est versée pendant 4 mois pour accompagner la recherche du premier emploi. 

Sont concernés :
  • les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur qui bénéficiaient d'une bourse sur critères sociaux (ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques) au cours de la dernière année de préparation du diplôme.
  • les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ayant préparé leur diplôme par la voie de l'apprentissage, sous conditions de ressources équivalentes à celles des boursiers. 
Le dépôt des demandes d'aide s’effectue en ligne via le site etudiant.gouv.fr :
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Existe-t-il des débouchés professionnels après une L3 générale ?

Les licences générales sont axées davantage sur les savoirs fondamentaux. Leur objectif est la poursuite d'études.
Cependant, on peut professionnaliser sa formation en effectuant un stage de sa propre initiative.
De plus, la licence permet de passer certains concours de la fonction publique.


Peut-on devenir ingénieur après un master ?

En France, le titre d'ingénieur est uniquement délivré par les établissements habilités par la "commission du titre d'ingénieur (CTI) ; et à des élèves y ayant effectué au minimum 4 semestres d'études.
Bien que les deux diplômes ne soient pas équivalents en ce qui concerne la certification de compétences professionnelles, le titre d'ingénieur et le master sont de niveau équivalent : Bac+5.
Ainsi, les fonctions d'ingénieur correspondent à l'exercice d'une activité professionnelle qui demande des compétences techniques et managériales d'un certain niveau, et les titulaires de masters répondent à ces critères. Vous pouvez donc exercer en tant qu'ingénieur et demander une VAE après plusieurs années d'exercice par exemple.

Pour plus d'informations, consultez le dossier :"Devenir ingénieur(e) avec une formation de l'Université Paul Sabatier".

Où puis-je trouver le calendrier des concours de la fonction publique d'état, territoriale et hospitalière ?


Vous trouverez les dates des concours sur ces liens :

Au SCUIO-IP, vous trouverez de la documentation sur les différents concours et métiers de la fonction publique.



Date de mise à jour 28 août 2018


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11