STAGE

 

Qui peut réaliser un stage ?

Tout étudiant inscrit dans un cursus de formation de plus de 200 heures d'enseignement par an, comportant un stage. Le stage pourra être réalisé une fois l'accord de l'université formalisé par la signature d'une convention de stage. 

Qu'est-ce qu'une convention de stage ?

C'est un document obligatoire pour réaliser un stage. La convention définit le cadre de votre mission et doit être signée par vous-même (étudiant), l'établissement d'enseignement et l'organisme d'accueil. La convention de stage précise la période du stage, la durée, les horaires, les missions, la rémunération, etc.

Puis-je réaliser mon stage sans une convention de stage ?

Non, la convention de stage est obligatoire. Elle remplace le contrat de travail et vous assure un cadre légal durant votre stage.

Comment obtenir une convention de stage à l'UT3 ?

Si vous êtes un étudiant relevant de la faculté des sciences et d’ingénierie, de la faculté des sciences du sport et du mouvement humain, de la faculté de pharmacie ou de l’IUT, vous devez saisir votre convention de stage depuis la plateforme Paul Sab’Réseau

Si vous relevez d’une autre composante, rapprochez-vous directement de votre secrétariat pédagogique pour obtenir votre convention de stage.

Les signatures de la convention de stage peuvent-elles être scannées ?

Les conventions de stage sont entièrement dématérialisées sur la plateforme Paul Sab’ Réseau. Si vous devez saisir votre convention sur cette plateforme, les signatures seront réalisées uniquement par moyen numérique.

Si votre formation n’utilise pas cette plateforme pour la gestion de stage, rapprochez-vous de votre secrétariat pédagogique pour connaître la procédure à suivre pour les signatures.

Est-il possible d'effectuer un stage hors cursus ?

Non, le stage doit être intégré à un cursus de formation, c'est-à-dire qu'il doit figurer dans la maquette de la formation.

Quelle est la durée d'un stage ?

La durée du stage est de 6 mois maximum, soit 924 heures de présence effective dans l'organisme d'accueil.

Stagiaire, puis-je obtenir une gratification ?

Le montant de la gratification doit figurer dans la convention de stage.

Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,05 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 27 € x 0,15).

Suite à la revalorisation du plafond horaire de la sécurité sociale prévue au 1er janvier 2024, la gratification des stagiaires sera portée de 4,05 euros à 4,35 euros par heure à partir de cette date.

À noter : si le plafond de la sécurité sociale est revalorisé au cours de la durée du stage, la gratification doit être augmentée en conséquence. Les étudiants n’auront donc pas de démarche à faire pour bénéficier de cette revalorisation s'ils sont dans ce cas de figure.

 

Comment trouver un stage ?

La recherche de stage se prépare et s'anticipe. En cas de « difficultés » dans vos démarches de recherches, ou en vue d'une consolidation de vos démarches, le SCUIO-IP met à votre disposition :

  • des outils pour préparer votre recherche (outils méthodologiques, annuaires d'entreprises)
  • des ateliers sur les "techniques de recherches d'emploi / stage" animées par des chargé.es d'orientation et d'insertion professionnelle
  • des rendez-vous individuels avec les chargées d'orientation et d'insertion professionnelle


Aussi, le SCUIO-IP vous informe régulièrement des évènements relatifs à l'emploi tel que le forum stage qui a lieu chaque année au mois d'octobre à l'université.

A l'université, où peut-on trouver des offres de stages et d'emplois ?

L'Université Toulouse III- Paul Sabatier met à disposition des ses étudiant-e-s ou jeunes diplômé-e-s une plateforme collaborative appelée Paul Sab'Réseau accessible sur l'intranet.
De plus, vous trouverez au SCUIO-IP des outils et méthodes pour votre recherche (annuaires d'entreprises, bases de données stage/emploi....).

La Division de la Vie Etudiante (DVE) située au rez-de-chaussée du bâtiment administratif central met aussi à disposition des propositions d'emplois temporaires et jobs étudiants. N'hésitez pas à les contacter pour plus d'information.

 
ACCES AU PREMIER EMPLOI
 

Comment trouver un emploi ?

Avant de vous lancer dans une recherche d'emploi, il faut avant tout connaître les métiers et secteurs accessibles avec votre diplôme ainsi que le marché de l'emploi.
Vous trouverez des informations sur les débouchés de votre formation en allant sur le site de l’UT3. Cliquez sur le diplôme, la mention puis le parcours de la mention. Les débouchés sont précisés dans l'onglet "Et après".

Les enquêtes réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante permettent également de connaître les parcours professionnels des anciens diplômés de l'UT3. Elles sont accessibles également sur les pages des formations dans l’onglet « Et après ».

Pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d'emploi, le SCUIO-IP met à votre disposition :

  • des outils pour préparer votre recherche (outils méthodologiques, annuaires d'entreprises)
  • des ateliers sur les "techniques de recherches d'emploi / stage" animées par des chargées d'orientation et d'insertion professionnelle
  • des rendez-vous individuels avec les chargé.es d'orientation et d'insertion professionnelle

Existe-t-il des débouchés professionnels après une L3 générale ?

Les licences générales sont axées davantage sur les savoirs fondamentaux. Leur objectif est la poursuite d'études.
Cependant, on peut professionnaliser sa formation en effectuant un stage de sa propre initiative.
De plus, la licence permet de passer certains concours de la fonction publique.

Peut-on devenir ingénieur après un master ?

En France, le titre d'ingénieur est uniquement délivré par les établissements habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) ; et à des élèves y ayant effectué au minimum 4 semestres d'études.