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22 oct.

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Ingénieur/re : des fonctions, des compétences

Ingénieur : Des fonctions

Le métier d’ingénieur/re peut s’exercer dans des fonctions très différentes et dans des secteurs d'activités qui vont de l'industrie lourde aux services.

La « fonction » fait référence au cadre d’organisation interne de l’entreprise

Une entreprise quelle que soit sa taille, son secteur économique, est composée de plusieurs services qui assurent des fonctions précises et nécessaires à son bon fonctionnement : concevoir un produit, le fabriquer, le commercialiser, gérer le budget, le personnel.

Les grandes fonctions de l'entreprise peuvent être définies comme suit :

  • Recherche fondamentale et appliquée, (R&D)
  • Études et ingénierie, conseil et expertise
  • Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité,
  • Systèmes d'information,
  • Management de projet,Relations clients (marketing, commercial, support client),       Direction, gestion, ressources humaines,
  • Formation.
Les différents métiers de l’ingénieur/re vont se rattacher à ces différentes fonctions

Ingénieur/re : Quelles compétences?

  • Concevoir et mettre en œuvre :
L’ingénieur/re met au point, avec son équipe, une technologie par exemple : Concevoir une aile d’avion à partir d’un matériau composite, élaborer des molécules complexes pour la fabrication d’un médicament, réaliser les logiciels d’un robot humanoïde, créer un logiciel de gestion financière dans le secteur bancaire
Les essais et la mise en œuvre technologique (fabrication, transport, stockage, logistique ou commercialisation) font également partie de ses compétences
  • Faire preuve de créativité
L’ingénieur/re est à l’origine d’innovations susceptibles d’améliorer la vie des hommes. Imaginer des techniques de production moins gourmandes en énergie, concevoir des matériaux plus légers, des logiciels toujours plus perfectionnés… Il/elle doit aussi s’adapter en permanence à une société en mouvement.
  • Prendre des responsabilités
Qu’il soit à la tête d’une équipe ou responsable de la gestion d’un projet, l’ingénieur/re doit décider et assumer ses choix.
La direction et l’animation d’une équipe sont des compétences clés du métier. Les écoles d’ingénieurs et les formations de Master dispensent de plus en plus de notions de management à leurs étudiants.
  • Mesurer et évaluer
Mettre au point des outils d’évaluation ou de contrôle d’un produit, d’une activité ou d’un service, voilà encore une fonction propre à l’ingénieur. Les domaines d’applications sont variés. Ils peuvent aller de la mesure de la qualité acoustique d’un bâtiment à la sécurité d’un pont en passant par l’évaluation de l’impact environnemental ou sociétal d’une décision.
  • Transmettre
L’ingénieur/re peut enfin exercer des fonctions d’enseignement et de recherche.
Il est à noter que c’est la large culture scientifique et technique  que l’ingénieur développe qui  va lui permettre d’évoluer tout le long de sa carrière.

Ces compétences s’appuient sur :

  • Un socle de connaissances scientifiques et techniques de haut niveau : c’est  le noyau dur qui «va de soi », 
  • Des connaissances transversales en langues, sciences économiques et sociales et humaines avec bien sûr, l’indispensable  maîtrise de l’anglais
  • Une approche concrète  de la communication.
  • La maîtrise des problématiques  de l'entreprise : qualité,  hygiène/ sécurité,  propriété industrielle
  • Les responsabilités environnementales,
  • Les domaines juridiques/financiers et sociaux
  • Les capacités relationnelles et de communication

Lire la suite : Les curcus de l'UPS
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Date de mise à jour 11 novembre 2015


A consulter

Où exercent les ingénieurs/res jeunes diplômés/ées?

Les fonctions
  • production (Ex : Ingénieur de fabrication junior, ingénieur mesure et analyse, ingénieur entretien & maintenance junior ingénieur qualité, acheteur industriel, logisticien…
  • Recherche développement études (R&D) (Ex : chargé de recherche, ingénieur recherche développement, ingénieur calcul ...),
  • systèmes d’information (Ex : développeur, gestionnaire de base de données, ingénieur maintenance réseau, responsable système informatiques…).

En général, les ingénieurs évoluent dans leur fonction au cours de leur carrière. Pour certains d'entre eux vers des fonctions de type management de projet  ou relations clients; éventuellement des fonctions de direction.

Les fonctions de formation sont souvent assurées, au moins partiellement, tout au long de la carrière. En phase de création d'entreprise ou d'activité, ils peuvent assurer simultanément plusieurs de ces fonctions. 

Les secteurs

  • L'armement : 5%,
  • L’énergie : 4,5%
  • Le BTP : 5%
  • L’industrie : 47% avec une prédominance dans l’aéronautique : 11%,
  • Le tertiaire et les services avec une prédominance dans les sociétés de services informatiques et éditeurs de logiciels : 9%,
  • Les sociétés d’ingénierie : 6%,
  • Les banques et assurances : 4,5%, 
  • Le conseil, l'audit et la finance : 4,5%
(Source : APEC)
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