Modalités d'accès aux études de masso-kinésithérapie

Pour les étudiants d'UT3, l'accès à la formation de masso-kinésithérapeute se fait :

• par la PASS
  • par la licence L1 et L2 STAPS "classique"
  • par la licence L1 Sciences de la vie "classique"
  • par les Licences 2 et 3 à option Santé (LAS 2 et 3)
L'accès par la PASS se fait par la voie qui ouvre à l'ensemble des filières de santé. En 2023-2024, 21 places sont attribuées à la filière IFMK, et 18 places en 2024-2025.

Dans le cadre de la licence STAPS, tout étudiant inscrit en L1 ou L2 F2SMH (hors redoublants, LAS, PASS, BPJEPS) est éligible à l'accès à l'IFMK.
  • Les étudiants intéressés par la formation de Kiné doivent faire connaître leur souhait auprès de la licence.
  • Ils devront valider les semestres 1 et 2 en première session (pas en session de rattrapage)

A l'issue de la délibération du jury, les 20 premiers étudiants de L1 et les 4 premiers de L2, se verront proposer un accès direct à l'IFMK. La réponse devra être donnée par mel au secrétariat de la Licence STAPS dans les 15 jours.

Dans le cadre de la licence Sciences de la vie,  tout étudiant inscrit en L1 (hors redoublants, LAS) est éligible à l'accès à l'IFMK.

• Les étudiants intéressés par la formation de Kiné doivent se faire connaître à la rentrée de septembre.

A l'issue d’une délibération de jury d’année, les 10 premiers étudiants se verront proposer un accès direct à l'IFMK.

Depuis les Licences 2 et 3 à options Sciences : 5 places sont réservées.

A noter : les L.AS STAPS (licences STAPS avec option Santé) d'UT3 n'ouvrent pas à la sélection d'entrée à l'institut de formation de masso-kinésithérapie (IFMK)