L’université Toulouse III – Paul Sabatier est engagée dans le développement professionnel des enseignantes et enseignants de l’université afin de favoriser le renouvellement de leurs pratiques pédagogiques et soutenir la réussite des étudiantes et étudiants.

Des ingénieurs et conseillers pédagogiques accompagnent les personnels d’enseignement, titulaires ou contractuels, souhaitant faire évoluer leurs pratiques pédagogiques à travers :
  • des actions de formation (aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux outils innovants etc.) ;
  • de l’accompagnement de projets pédagogiques, par exemple sur le développement de la démarche par compétences ou encore sur l’hybridation des formations ;
  • des actions de conseils et de support, notamment aux outils pédagogiques numériques, comme la plateforme Moodle ;
  • des rencontres autour d’évènements sur des thématiques pédagogiques particulières (Mooc SFES, journées pédagogiques des départements…).
L’accompagnement des enseignants par les ingénieurs et conseillers pédagogiques se fait à la demande et en fonction du besoin de chacun.

La formation des nouveaux maîtres de conférences

Depuis 2018, la formation des nouveaux maîtres de conférences est obligatoire, à ce titre, ils sont libérés d’une partie de leur enseignement pour pouvoir effectuer 85 heures de formation lors de leur première année de prise de fonction.

Décret n°2017-854 du 9 mai 2017 et de l’arrêté du 8 février 2018